BFM Business
Conso

Couple : elles assument la différence d’âge

-

- - -

Elles sont de plus en plus nombreuses à vivre avec un partenaire qui aurait l'âge d'être leur fils ou encore leur père. Les mentalités évoluent et se mouvement s'amplifie, menant le plus souvent ces femmes au bonheur.

Madonna, Demi Moore, jennifer Lopez, Claire Chazal : les femmes cougars assument.
La presse raffole de ces femmes mûres qui s’affichent fièrement devant les cameras avec leur nouveau "it boy" de la saison. Mais derrière cette engouement médiatique, de nombreuses femmes anonymes assument tout autant, mais avec plus de discrétion, leur relation à long terme avec un homme de vingt ans leur aîné.

Une pratique qui se démocratise

D’après une étude de l’Insee datant de 2006, 16% des françaises sont beaucoup plus âgées que leurs partenaires. Et pourtant, rien n’était gagné d’avance pour ces couples. Il y a à peine trente ans, ces relations étaient en effet loin d’être acceptées. Les conjoints devaient alors vivre leur relation de façon cachée ou bien même renoncer à leur histoire. A l’opposé, on acceptait plus facilement qu’un homme de la quarantaine tombe amoureux d’une femme qui aurait l’âge d'être sa fille.

"L’état d’esprit se modifie doucement, mais sûrement, c’est certain, confirme Laurence Sola, psychothérapeute. Au point que voir une femme mûre au bras d’un jeune homme ne dérange plus grand monde ! Et, une fois la réaction de surprise passée, la grande majorité des gens est surtout sensible à la sincérité des sentiments."

Force est de constater que les mentalités ont été contraintes d’évoluer. D’autant plus avec, dans les années 90, l’arrivée des couples homosexuels et du mariage gay. Il est alors tout à fait normal que la femme accède enfin à son indépendance sexuelle après s’être battue pour le droit au travail et l’autonomie financière.

Vivre avec un homme appartenant à une génération différente relève cependant encore du parcours du combattant. Pas facile de le faire s’intégrer dans votre famille, de le présenter à vos enfants, de le faire accepter par vos amis. Il faut beaucoup de courage et d’amour pour affronter les jugements quotidiens. Et il en faut encore quand votre conjoint côtoie des femmes jeunes, dans la force de l’âge, quand votre jeunesse à vous s’estompe peu à peu. Pas évident alors de mettre ses interrogations de côté : "Ne va-t-il pas finir par se lasser ?". Mais rassurez-vous, de nombreuses femmes ont réussi malgré tout à construire une relation solide dans cet environnement.

Marie France pour BFMTV