BFM Business
Conso

Couple et abstinence : cela peut-il nous arriver ?

-

- - Shutterstock

Peu à peu la routine s'installe dans la relation et les conjoints mettent leur vie sexuelle de côté. Quels sont ces couples qui ne trouvent plus le temps, ou l'envie, de passer un moment intime ?

Dans un monde où la majorité des gens considère que le sexe représente une part très importante dans le couple, beaucoup n’assument pas de parler de leur abstinence. Il n’y a donc aucun chiffre, ni aucune étude sur le sujet. Surtout que les statistiques annonçant que les Français auraient 2,4 rapports sexuels par semaine, en moyenne, ne nous aident pas à nous décomplexer.

Le temps à l'origine de ce mal

Ainsi, les couples ne se touchant plus ont pris l’habitude de changer de sujet, d’éviter la discussion ou de s’inventer une pseudo vie sexuelle. "Pourtant, la quasi totalité des couples qui vivent dans l’abstinence le confirment : entre eux, l’amour charnel faisait bien partie des ingrédients de départ, commente Robert Neuburger. Mais, dans un certain nombre de cas, le désir s’est peu à peu étiolé, les rapports espacés, et c’est sans le vouloir qu’ils sont tombés dans une sorte de compagnonnage."

La vie sans sexe serait alors plutôt la conséquence d’une flamme essoufflée par le temps. Il est d’ailleurs rare que les conjoints se satisfassent totalement d’une telle situation.

Cas à part : "Quand les divorcés refont leur vie, ils ont parfois tendance à choisir leur partenaire plus rationnellement que la première fois. Après avoir expérimenté les feux de la passion, plus question de se brûler les ailes : ils veulent du calme, du confort et cela rend, pour certains, la sexualité complètement secondaire", explique le thérapeute.

Marie France pour BFMTV