BFM Business
Conso

Le petit manuel pour façonner votre partenaire

-

- - Shutterstock

Avec le temps, votre partenaire, qui autrefois vous montait le petit déjeuner au lit, reste désormais collé à son canapé à fixer son écran de télé. Voici quelques conseils pour lui faire changer ces mauvaises habitudes.

Privilégier les moments d'intimité

Si vous avez pris l'habitude de passer vos soirées chacun de votre côté à l'appartement et de vaquer à vos propres occupations, c'est le moment de changer. Prenez l'initiative de le rejoindre pour profiter d'un moment d'intimité dans ses bras. Jane Tuner*, psychothérapeute explique : "C’est souvent parce qu’on est moins présente qu’un homme s’enferme dans ses routines". 

En plus d'être agréables, les étreintes amoureuses ont de nombreux avantages. Le flux d’ocytocine (hormone de l’amour) libéré stimule la sensation de bien-être, d’intimité, de confiance et renforce les sentiments amoureux. 

*Auteure, avec Bernard Hévin, de 9 bonnes façons de construire sa vie adulte (InterÉditions).

Sortir avec d'autres hommes

Bernard Hévin*, psychothérapeute, assure que "le seul fait d’envisager cette hypothèse peut avoir un effet positif sur une relation". Sortez, continuez de voir vos amis masculins et d’accepter les invitations à déjeuner (puisque cela ne vous engage pas). Le tout en secret.

Cette envie de plaire aux hommes se ressentira sur votre attitude et vous rendra plus désirable aux yeux de votre bien aimé. Vous sentant regardée par d'autres, son intérêt pour vous n’en sera que décuplé et vous redeviendrez très vite un objet de désir à ses yeux.

*Auteur, avec Jane Turner, de 9 bonnes façons de construire sa vie adulte. 

Le valoriser

"Plutôt que de vous lancer dans une analyse de comportement, dites-lui 'bravo'. La leçon passe toujours mieux par de petits mots sympathiques accompagnés d’un sourire craquant", assure la psychanalyste Marie-Laure Colonna*.

Faites-lui comprendre que vous aimez son humour dans les dîners, que vous appréciez ses conseils avisés ou quand il est de bonne humeur même dans les files d’attente.

*Auteure de L’Aventure du couple aujourd’hui (Dervy).

Dites-lui avec les bons mots

"Arrête de ronfler", "Ne laisse pas traîner tes affaires", il faut avouer qu’il nous arrive parfois de nous comporter comme une donneuse de leçons. Valérie Colin-Simard, psychothérapeute*, souligne pourtant que "plus on se positionne comme une 'mère' exigeante, plus il risque de se braquer". Il est hors de question de tout lui laisser passer pour autant, mais apprenez à lui dire les choses avec tact : "On peut exprimer ses besoins si l’on choisit les bons mots", explique la spécialiste.

Par exemple, vous êtes en train de lire quand il débarque dans la chambre conjugale en pleine discussion au téléphone avec son banquier. Plutôt que de lui lancer "Tu ne vois pas que tu me dérange" , expliquez-lui calmement "Pardon mon amour (on tient compte de lui), je n’arrive pas à lire. Voudrais-tu bien (on lui donne le choix) aller dans le salon pour téléphoner, s’il te plaît ?" . Avec les bons mots, il se sentira moins contraint et s’exécutera sans broncher.

*Auteure de Quand les femmes s’éveilleront (Pocket).

Prenez vos distances

Cette fois-ci, vous avez tout essayé. Vous en avez assez de passer votre temps à crier car il n’est pas capable de penser à baisser la cuvette des toilettes après sa visite. Il ne vous reste plus qu’une seule solution : la rupture morale. Mettez de la distance entre vous et ne lui portez plus aucun intérêt. S’il veut discuter, écoutez-le mais sans réaction spéciale.

L’objectif ? Il doit se rendre compte que vous n’êtes pas acquise et que vous pouvez lui échapper. Marie-Laure Colonna assure que c’est lui qui reviendra alors vers vous pour débloquer la situation.

Commencez de bon matin

"Souvent, au fil du temps, les couples oublient que vivre ensemble agréablement, cela se construit dès le réveil ", explique Marie-Laure Colonna. Fini le tendre baiser sur la joue avant d’aller travailler, vous avez maintenant à peine le droit à un "Bjour" rapide avant son départ. "Signalez-lui, avec affection, que s’il y a, pour vous, un moment à soigner, c’est ce premier contact de la journée", explique la spécialiste. Un léger câlin, un regard, un "tu as bien dormi ?" et les matins sonnent beaucoup mieux pour tous les deux. N’hésitez pas à lui montrer l’exemple s’il le faut.

Délimitez un coin pour vous

Un mari qui passe son temps au travail plutôt que chez vous ce n’est jamais bon signe. Posez-vous la question de savoir comment chacun d’entre vous se sent sous le toit commun. "Quand les frontières sont floues, qu’aucun des deux ne parvient à préserver un espace qui soit le sien, cela génère souvent de la méfiance et du repli sur soi avec le sentiment de ne pas être respecté", souligne le psychothérapeute Jean-Paul Sauzède*.

Instaurez-vous un endroit rien qu’à vous, que ce soit un coin de bureau ou un bout de canapé, pour décompresser et vous faire un tête-à-tête avec vous même.

*Auteur de Créer un couple durable entre câlins et tempêtes (InterÉditions).

Fâchez-vous

"Si vous voulez le faire réagir différemment, il faut parfois savoir s’exprimer autrement", argumente Marie-Laure Colonna. Il n’a toujours pas changé l’ampoule de la cuisine ou appelé vos amis pour décommander un dîner ? Faites-lui comprendre de vive voix : criez.

Il est bon de se laisser aller parfois et d’extérioriser ses émotions. "Plongez dans l’émotion, recommande la spécialiste. Vivez-la et jouez-la dans une forme de spontanéité réfléchie", précise-t-elle. N’hésitez pas à sortir les larmes. 

Ce soir pas de télé

"L’idée a fait ses preuves", assure Bernard Hévin qui nous conseille de simuler une panne de téléviseur pour mieux retrouver son partenaire.

Laurence Cochet pour BFMTV