Doit-on tout se dire quand on est en couple?

Franchise ou petit mensonge ? Que vaut-il mieux pour préserver son couple. Le psychologue Jean-Michel Oughourlian, interrogé sur RMC, est catégorique: toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
En couple, il y a ceux qui estiment qu'il faut tout se dire, que c'est une preuve de confiance, et que si le partenaire l'aime vraiment il comprendra. Et puis il y a les autres, qui pensent au contraire qu'un petit mensonge vaut mieux qu'un grand drame, et que le secret de la longévité c'est de se préserver un jardin secret.
"Tout se dire, c'est imprudent et immature"
Sur RMC, le psychologue Jean-Michel Oughourlian est catégorique, il vaut mieux garder certaines choses pour soi. "Tout se dire, c'est à la fois imprudent, un manque de respect et un manque de discernement. Au fond, c'est une attitude irresponsable parce que c'est se décharger sur l'autre de quelque chose qui nous pèse. C'est parfaitement immature".
"On part du principe que l'autre peut tout entendre. Or, il ne faut dire à quelqu'un que ce que l'on pense qu'il est en mesure d'entendre sans que ça le démolisse", prévient-il.
Il met en garde également contre ceux qui peut être dit à son partenaire sous le coup de l'émotion. L'auteur de Notre troisième cerveau (aux éditions Albin Michel) explique : "On risque de dire des bêtises parce que les émotions sont des éléments qui changent sans arrêt. On peut dire une chose le matin et dire le contraire le soir. Par conséquent, avant de dire quelque chose, il faut bien réfléchir et se demander si ce que l'on dit est vraiment valable ou si c'est dit sous l'impulsion du moment et qu'on risque de le regretter plus tard. Parce que c'est reçu par le partenaire comme une déclaration définitive. Il faut donc être très attentif".
"Avant de vivre avec l'autre, on a eu sa propre histoire"
Magalie, auditrice de Lahaie, L'Amour et Vous, appuie les propos de Jean-Michel Oughourlian. "Il faut garder un jardin secret. Garder son jardin secret et opter pour des petits mensonges, c'est très bon pour éviter un conflit et préserver de la sérénité dans le couple". Magalie rappelle "qu'avant de vivre avec l'autre, on a eu sa propre histoire, et on n'a pas forcément envie de tout partager : que ce soit son vécu, ses souvenirs, ses problèmes personnels ou même ses fantasmes. Donc il me semble important de garder sa part de soi-même".
"Les vérités ne sont pas toutes bonnes à dire, même si cela ne signifie pas devenir malhonnête et menteur dans son couple".
Yann, lui, a été franc avec sa compagne, et cela l'a desservi. Il raconte : "J'ai rencontré une femme dont j'étais amoureux. Un jour, elle m'a posé la question: 'suis-je ton genre de femmes ?'. Et je me suis pris les pieds dans le tapis. Maladroitement je lui ai répondu qu'elle n'était pas forcément mon type de femme, et je lui ai décrit quel type de femmes j'aimais habituellement. Là, je me suis vautré", reconnaît-il, car sa compagne ne lui a pas pardonné. De l'importance du jardin secret.
Votre opinion