BFM Business
Conso

Education : adopter une discipline positive grâce à l’encouragement

-

- - Shutterstock

Dans l'éducation d'un enfant, l'encouragement doit occuper une place importante. Pour qu'il puisse avoir confiance en lui et évoluer dans de bonnes conditions, la bonne méthode est de le valoriser au quotidien.

Bien choisir ses mots

Encourager son enfant est nécessaire à son bon développement. En le soutenant de cette manière, vous lui donnez la force et la confiance nécessaire pour bien avancer dans la vie. Le compliment, lui, fait plaisir à l’enfant sur l’instant, mais risque de créer une habitude chez lui. Il attendra donc en permanence l’approbation de ses parents au lieu d’être autonome. Au lieu de dire "Je suis fière de toi", choisissez plutôt "Tu peux être fière de toi".

Valoriser ses enfants

Cette attitude est très importante, et permettra d'instaurer un climat de confiance. Si vous avez eu tort d’empêcher votre aîné de sortir car il n’avait pas assez révisé son contrôle du lendemain, adoptez une discipline positive en reconnaissant votre faute et en mettant fin au conflit. Les deux parties peuvent alors trouver un compromis : il pourra sortir s’il s’engage à se lever plus tôt pour travailler. Cela aura aussi l'avantage de le responsabiliser. 

Pour plus de renseignements : La Discipline Positive (éd. Du Toucan), 400 pages, 19,90€.

Grégoire Provost pour BFMTV.