BFM Business
Conso

Endométriose: "pendant mes règles, j'ai toujours eu mal comme si on me poignardait"

-

- - Flickr/CC/Nikita Kashner

Mal connue, l'endométriose est pourtant l'une des premières causes de stérilité chez la femme. Cette semaine se tient la 12e semaine européenne de prévention et d'information sur cette pathologie. RMC est allée à la rencontre de femmes atteintes de cette maladie.

Katy a dû attendre ses 33 ans avant que l'on pose un diagnostic sur ses douleurs: "J'avais des douleurs mais je ne savais pas que ce n'était pas normal puisqu'on me disait qu'il était normal d'avoir mal pendant les règles". Nathalie aussi s'est entendue dire qu'il fallait "faire avec": "J'ai toujours eu mal comme si on me poignardait dans le ventre 8 jours tous les mois. On me disait que c'était le lot de toutes les femmes".

Nathalie a 26 ans lorsqu'une gynécologue pose enfin un diagnostic: elle est atteinte d'endométriose. Une pathologie gynécologique qui touche 10% des femmes en âge de procréer. Douleurs, fatigue, troubles digestifs, les symptômes peuvent être multiples. Mais parfois, il n'y a pas vraiment de signes avant-coureurs.

Une pathologie parfois asymptomatique

"C'est une maladie sournoise dans la mesure où d'abord il peut y avoir des douleurs très importantes chez certaines femmes et pas chez d'autres. Il n'y a pas de fièvre. On peut avoir une très grosse endométriose et peu de signes", précise Bernard Huyn, gynécologue-obstétricien.

Pour l'instant, il n'existe aucun médicament permettant de soigner cette pathologie qui est pourtant l'une des premières causes de fertilité chez la femme.

La rédaction avec B.B.