BFM Business
Conso

Entretenir son corps par le rire

-

- - Shutterstock

On ne le dira jamais assez, le rire est excellent pour la santé. Mais s’il est bénéfique pour notre organisme, il a aussi d’autres effets inattendus : brûleur de calories ou encore rajeunissant naturel. N’hésitez donc plus, riez à gorge déployée.

Un régime tordant

Le fait de rire actionne plusieurs dizaines de muscles ; en plus d’être agréable, c’est aussi un véritable exercice physique. On fait travailler les zygomatiques bien sûr, mais aussi les muscles des lèvres, des mâchoires, des paupières, du front, des tempes, du larynx, ainsi que les abdominaux. Les bras et les jambes sont eux aussi touchés, s’agitant en cadence. Parfois, on rit tellement qu’on se met à transpirer, comme un sportif en plein effort. Selon le professeur Rubinstein, rigoler brûle autant de calories en une minute qu’un quart d’heure de marche rapide. Alors si vous n’aimez pas marcher, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Un anti-âge naturel

"Entraînez-vous à pratiquer le rire le plus souvent possible, les résultats seront bientôt visibles : prise de recul, humeur joyeuse, tendance à regarder le verre aux trois-quarts plein… ", affirme la psychothérapeute Martine Medjber-Leignel, coauteure de 50 exercices de rire (éd. Eyrolles). Le regard et la posture se trouvent rajeunis face à cette montée de positivité. En plus de ces bénéfices, un bon fou rire améliore l’oxygénation des cellules. La stimulation du diaphragme amplifie le volume d’air inhalé, tandis que l’inspiration, elle, devient plus profonde et plus importante. Les poumons, en surpression, se vident alors trois fois plus vite qu’en temps normal. L’air est éjecté par à-coups à la vitesse de 110 km/h, ce qui est particulièrement bon pour éliminer les toxines cachées au fond des alvéoles. Au fur et à mesure, le teint devient plus clair et lumineux, et on a meilleure mine.

Sylvia Vaisman pour BFMTV