BFM Business
Conso

Faut-il faire l’amour au premier rendez-vous ?

-

- - Shutterstock

D'après un sondage pour TNS Sofres/Meetic, 40% des célibataires européens ont déjà couché dès le premier soir. En matière de rencontre, les choses ont beaucoup évoluées depuis quelques années, surtout du côté des femmes. Décryptage.

Coucher le premier soir ? 

D’après une enquête réalisée par TNS Sofres pour le site de rencontre Meetic, 36% des femmes qui ne sont pas en couple (et 45% des hommes) ont déjà couché le premier soir. En effet, la psychologue Sabrina Philipe nous rappelle que "durant très longtemps, les femmes étaient, plus que les hommes, tenues d’être réservées dans l’expression de leur désir et se devaient d’exprimer une réticence sexuelle aux premiers temps de la relation. L’abstinence était une vertu cardinale qui devait refléter la bienséance et la maîtrise de soi, et donc assignait un certain statut moral et social. Celles qui sortaient de cette réserve étaient forcément des filles de petite morale et donc d’humble condition. Mais les choses ont considérablement évolué, le poids de la pudeur et de la religion s’est allégé, les femmes ont peu à peu appris à connaître leur corps et, aujourd’hui, la réalisation des fantasmes est de plus en plus courante pour les deux sexes. Du coup, pour beaucoup de Françaises et d’Occidentales, coucher le premier soir n’est plus inimaginable".

Elles sont cependant 66% à préférer prendre leur temps et attendre d’être au troisième rendez-vous en moyenne avant de se livrer. Quelles sont les raisons de cette pudeur ? 24% des interrogés, ont peur de ne pas être respecté s’ils couchent le premier soir (18% des hommes et 31% des femmes). 13% pensent alors que leur partenaire pourrait vite se lasser et se désintéresser d’eux.

Faut-il rester dormir après les ébats ?

La proposition très classique du dernier verre est utilisée dans 61% des cas pour arriver à son but. 45% utilisent l’humour pour faire passer le message. Et qu’en est-il du lieu de la première nuit ? Plus de la moitié des répondants choisissent de se rendre chez l’autre pour le premier soir. Doit-on par la suite passer la nuit ensemble ? 79% des hommes préfèrent que leur partenaire reste pour dormir avec eux. Les femmes sont 66% à être dans ce cas. On ne sait cependant pas pourquoi les autres ont ce besoin de s’échapper avant l’arrivée du soleil.

Clémence Floc'h pour BFMTV.