BFM Business
Conso

Heureux ceux qui se lèvent tôt?

-

- - Flickr/CC/Michael Pravin

Se lever tôt pour atteindre le nirvana. C'est peu ou prou ce que vous promet Hal Elrod et son "Miracle Morning". L'idée: vous réveiller plus tôt pour être plus heureux...

Et si au lieu de trainasser sous votre couette moelleuse vous décidiez d'avancer votre réveil? Finies les grasses matinées et les petits déjeuners au lit, place aux réveils entre 4h et 6h, et en forme!

L'homme qui veut vous faire lever aux aurores, c'est Hal Elrod, un Américain, auteur du best-seller "Miracle morning". La version française a d'ailleurs débarqué en librairie le 10 mars. Ni psy, ni médecin Hal Elrod, vous propose un rituel en six étapes pour vous lever tôt sans traîner les pieds, au contraire!

Sport, lecture, méditation, l'idée est d'arriver plus serein au travail. Et aux Etats-Unis, les convertis du petit matin sont nombreux… et célèbres: Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue, Tim Cook, PDG d'Apple, Robert Iger, PDG de Disney, tous se lèvent aux aurores.

La tendance est arrivée dans l'Hexagone. Laura Mabille, entrepreneure toulonnaise de 24 ans fait partie de ces convertis: "Moi qui me réveillais auparavant vers 7h30-8h, j'ai avancé mon réveil à 5h30. C'est une heure qui me plaisait et me permettait de prendre mon temps de faire toutes mes activités, du sport". Une routine qu'elle avait détaillée sur le site du Huffington Post.

"Plus sereine et plus efficace"

Et ce changement de rythme a porté ses fruits pour Laura: "Je suis plus en forme, ça me permet d'être plus sereine et c'est quelque chose que je constate dans ma vie professionnelle et personnelle. Ca nous rend plus efficace au travail, je suis mieux organisée. On prend davantage soin de soi, on fait plus attention à son rythme de sommeil, on prend la peine de s'activer".

Mais pour pouvoir se lever tôt, il ne suffit pas d'avoir de la volonté. Tout dépend de votre horloge biologique. "Si vous êtes du matin, vous avez l'habitude de vous réveiller à ces heures-là, c'est parfait parce que vous fonctionnez bien dans la journée. Par contre, pour une personne qui est plutôt du soir avec un lever tardif, c'est très mauvais. Cela va créer une privation chronique de sommeil", met en garde Maxime Elbaz docteur en neurosciences au centre du sommeil de Paris.

Inutile donc de se lever aux aurores si d'habitude votre réveil ne sonne pas avant midi...