BFM Business
Conso

L’âge n’est pas la raison d’une baisse de libido chez l’homme

-

- - Shutterstock

Vous ressentez une perte de désir du côté de votre partenaire ? La sexologue Ghislaine Paris (1) tente d'expliquer les raisons d'une baisse de libido chez l'homme et nous révèle ses secrets pour y remédier.

A quoi est due l’augmentation des consultations masculines pour baisse de la libido ?

Aujourd’hui les mentalités ont changé, et les hommes osent enfin s’exprimer. Trop longtemps la virilité a été associée à la libido, ce qui nous faisait penser que l’homme ne pouvait pas avoir moins de désirs. Ces préjugés ont peu à peu disparu et les langues se sont déliées aussi bien chez l’homme que chez la femme qui expriment maintenant plus facilement leurs problèmes conjugaux.

Y a-t-il un type d’homme qui est plus à même à rencontrer ce genre de problème ?

Pas du tout, cela peut arriver à n’importe qui et à tout âge. Avec les problèmes de santé liés à la vieillesse, ce phénomène peut cependant se compliquer. Généralement, ce sont des étapes dans la vie conjugale qui font naître cette baisse : la routine, une naissance, un départ à la retraite ou encore des enfants qui s’en vont.

Qu’est ce qui provoque cette baisse du désir ?

Comme pour la femme, la cause principale et la plus fréquente d’une baisse de la libido chez l’homme, c’est la dépression. Les maladies qui durent dans le temps peuvent, elles aussi, en être la cause. De plus, la fatigue est un élément non négligeable à prendre en compte ainsi que l’empiétement du travail dans la vie privée de l’homme. Ainsi l’échec au travail, les burn out et toute forme de stress ont tendance à fragiliser l’intimité du couple.

Est-il vrai que si son désir baisse c’est qu’il ne nous aime plus comme avant ou qu’il nous trompe ?

Ce n’est pas toujours le cas mais ce sont des facteurs souvent évoqués pendant les consultations. Il est difficile pour les conjointes de comprendre que l’homme puisse ne plus ressentir de désir ni pour elle ni pour toutes les autres femmes. Elles vont alors se sentir coupables, non désirables ou devenir agressives envers leur partenaire. Face à ces plaintes, l’homme va avoir tendance à se braquer et, s’il se sent forcé, la situation risque encore de s’aggraver. Il faut alors comprendre que, comme pour la femme, la sexualité chez l’homme n’est pas automatisée et qu’il peut très bien aimer une personne sans avoir de désir.

Comment réagir ?

La règle numéro un c’est la patience. Si vous vous apercevez de sa baisse de libido donnez-vous un peu de temps pour observer l’évolution dans les semaines à venir. Surtout ne le brusquez pas. Il peut s’agir d’une baisse occasionnelle du désir qui n’est pas rare surtout pour les couples qui sont ensemble depuis un certain temps. Un simple soucis professionnel peut expliquer ces variations du désir chez votre partenaire. Si cependant le problème persiste il ne faut pas hésiter à lui en parler "J’ai l’impression que tu as moins envie de moi, as-tu une idée de ce qui se passe ?". Ne faites pas de conclusions hâtives et ne le submergez pas de reproches mais au contraire privilégiez le dialogue en posant des questions ouvertes. Si après ça le blocage perdure, il vous faut un médiateur. La consultation d’un thérapeute ou d’un sexologue peut être un moyen de surmonter vos problèmes et de faire évoluer cette situation.

Pensez-vous qu’il soit mieux de s’y rendre en couple?

Oui. Il m’arrive souvent que les conjointes viennent seules, en repérage, pour discuter des problèmes de leur mari. Il est cependant préférable de venir ensemble lors de la première rencontre et par la suite se réserver des séances individuelles. C’est très fréquent.

Quel moyen pour faire renaître le désir dans son couple ?

En un mot : la complicité. Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas obligatoire de se lancer dans de nouvelles expériences saugrenues ou d’entamer un tour du monde pour relancer son désir. Il suffit de réapprendre à se connaitre, à prendre du temps pour soi et pour sa relation. Les couples ont tendance à s’oublier avec le temps ou avec la naissance d’un enfant. J’ai d’ailleurs, hier, fait la rencontre d’un couple overbooké avec un enfant en bas âge, des activités organisées tous les weekends et aux horaires de travail surchargées qui n’avait plus une minute pour se retrouver. Ils se sont d’ailleurs rendu compte qu’ils ne prenaient pas le temps de discuter en dehors de nos séances (une fois par mois). Pas besoin donc de sortir le grand jeu, il suffit parfois de se trouver un moment pour prendre soin de son couple.

(1) Auteure de L’importance du sexuel, Odile Jacob.

Fabienne Broucaret pour BFMTV