BFM Business
Conso

"La passivité de mon mari m'agace!"

-

- - CC/MikeBirdy

Joséphine reproche sans cesse à son mari son inertie. Et si c'était une manière de ne pas accepter ses propres frustrations? La réponse du thérapeute Arnaud Riou.

Joséphine: Je fais souvent le même reproche à mon mari: sa très grande passivité. Parallèlement à ça, je suis plutôt une femme d'action, mais une action très sclérosée. Je suis beaucoup dans l'empêchement. Je rêve de grandes choses mais je ne vais jamais au bout. Mon mari se laisse vivre. Il adore être à la maison sans rien faire.

La réponse du thérapeute Arnaud Riou: On a besoin d'un équilibre entre les temps d'action et de méditation. Si vous n'êtes pas à l'aise avec vos propres moments de silence, vous n'allez pas les acceptez chez lui.

Faites l'expérience du désert: partez seule dans un endroit où il n'y a rien à faire et voyez si vous supportez. Il faut aussi vous dire que votre mari n'a rien à voir avec ça. Tant que vous avez ces grands rêves et que vous ne les avez pas réalisés, ça veut dire qu'il y a un conflit entre deux parties de vous: une partie qui rêve de partir et une partie qui est très bien là où elle est.

Tant que vous n'êtes pas en paix avec vous, vous serez en guerre avec lui. Vous vous empêchez d'accepter vos zones de silence, de faire vos expériences, de passer du temps avec vous. Quand sa passivité vous énerve, pensez à vous. Vous devez vous obliger à faire plein de choses et quand vous le voyez peut-être envier vous cette passivité.