BFM Business
Conso

Le réseau social Facebook s’invite dans votre contrat de mariage

-

- - -

C'est une toute nouvelle clause assez particulière qui vient de s'ajouter dans les contrats de mariages aux Etats-Unis : on l'appelle la "clause Facebook".

Tout le monde est réuni pour partager avec eux ce qui est censé être le plus beau jour de leur vie, mais on semble oublier à ce moment là qu’un divorce peut un jour les séparer. Le couple lui ne l’oublie pas et certains prévoient même à l’avance celui-ci en signant un contrat prénuptial qui permet aux partenaires de se protéger en cas de rupture en se soumettant aux règles standards du partage des biens familiaux. Une nouvelle clause vient ainsi de s’ajouter dans les contrats de mariage aux Etats-Unis, imposant aux mariés de respecter certaines règles sur le réseau social Facebook. En cas de divorce, les ex-époux ont alors l’interdiction de publier sur le réseau une photo de son ancien conjoint pouvant porter préjudice à la réputation de celui-ci. Si cette clause n’est pas respectée, le réfractaire devra régler une amende d’un montant de 50 000 dollars (35 000 euros). Objectif de l’opération ? Empêcher toute personne d’utiliser les réseaux sociaux pour nuire à son ex-conjoint.

Pour continuer sur le même sujet, une étude de l’université de Boston démontre que les utilisateurs de ce réseau ont plus de chance d’être malheureux en amour que les autres et auraient même plus facilement tendance à abandonner leur foyer. Prenons comme exemple le Texas, où 32% des personnes surfant sur Facebook réfléchissent au divorce, soit deux fois plus que la population des non-inscrits.

Grégoire Provost