BFM Business
Conso

"Mon fils de 8 ans s'identifie à une fille, dois-je l'en empêcher?"

-

- - CC/Unsplash

Un des fils de Sophie s'identifie à une fille. Si elle le laisse libre de ce choix, elle se demande tout de même où fixer les limites. Le sexologue et psychologue Philippe Arlin lui répond.

Sophie: "Je suis maman de 3 enfants, un de 10 ans et deux jumeaux de 8 ans. Un des jumeaux s'est toujours identifié à une fille. Je lui ai donné des poupées, je le laissais se fabriquer des robes. Dans tous les dessins animés, il s'est toujours identifié à la princesse.

Même à l'école tout le monde féminisait son prénom ce qui lui procurait une très grande fierté. A un moment je l'ai grondé en lui disant qu'il était un petit garçon et qu'il ne pouvait pas être une petite fille. Mais en vain. Il m'a déjà demandé s'il était possible de devenir une fille.

La réponse de Philippe Arlin: "Le seul message que l'on peut transmettre à cet enfant c'est qu'il ne faut surtout pas qu'il entre en combat avec son corps physiologique. Il peut adopter les valeurs qu'il veut en restant biologiquement un homme, c'est peut-être le cadeau que l'on puisse lui faire: lui dire qu'il n'y a pas de mal à revendiquer des valeurs féminines. Il n'y a même pas besoin de s'habiller en femme pour ça, on peut jouer à la poupée et se sentir libre tout en étant un garçon!

Je plaide pour la liberté et pas l'enfermement. Qu'il se questionne sur son genre ne veut pas dire qu'il va falloir commencer à prévoir une opération. Il faudra aussi l'aider à comprendre –même s'il est trop jeune pour ça encore- que devenir une fille, ce n'est pas simplement avoir des seins et un sexe féminin entre les jambes et même les transsexuels quand ils sont opérés doivent faire leur éducation sociale parce que se voir attribuer un sexe de femme ne va pas suffire.

"Arrêter d'enfermer les gens derrière leur apparence biologique"

La solution au problème de genre, c'est qu'on arrête d'enfermer les gens derrière leur apparence biologique, c'est tout. Et il faut bien comprendre aussi que le genre ne détermine en rien l'orientation sexuelle. On peut être profondément efféminé et profondément hétérosexuel. C'est très important qu'on lui ouvre des libertés à cet enfant. Et puis si ça se trouve il deviendra l'homme le plus banal et le plus rangé dans quelques années parce qu'il aura juste senti qu'avec cette liberté qu'on lui a donné, il peut choisir d'être un homme à part entière, il n'y a rien à craindre.

Il faut en parler avec lui et lui expliquer que dans la société ce n'est pas si simple que ça, il faut aussi le mettre face à la réalité. Il faut aussi lui demander en quoi c'est si important pour lui de porter une robe. Est-ce qu'il ne peut pas se sentir femme en pantalon? Et lui montrer que beaucoup de femmes ne portent pas de robes. Il faut lui apprendre que la place publique est un lieu très codifié et il a tout intérêt à apprendre les codes sinon il va en souffrir. Vous êtes avant tout sa protectrice et sa mère donc vous devez le protéger de cela même s'il n'est pas d'accord".