BFM Business
Conso

Pour être en bonne santé, câlinons-nous!

-

- - AFP

Un câlin fait du bien. C'est même prouvé scientifiquement, le câlin améliore notre bien-être en permettant la libération de l'ocytocine, l'hormone du bonheur..

Et si se câliner était bon pour la santé? C'est ce qu'affirme Céline Rivière, psychologue et auteur de "La calinothérapie". "Etre touché est essentiel depuis la naissance. Un bébé a besoin d'être touché pour s'éveiller au monde, entrer en relation avec sa mère et il va le garder tout au long de sa vie", explique-t-elle.

Le bienfait du câlin est même prouvé scientifiquement. Une étude suédoise a montré que le fait de se toucher libère de l'ocytocine, l'hormone du bonheur, qui amène sérénité et harmonie. En cas de stress, cette hormone en contrecarre tous les effets négatifs.

Dans le couple, l'ocytocine influerait même sur la relation: "les couples tactiles seraient plus fidèles que les autres", souligne la psychologue, "on peut imaginer que les couples qui se touchent vont davantage entrer en relation, être à l'écoute l'un de l'autre". Cela aurait même un effet sur la santé: " Le système immunitaire est extrêmement stimulé. Des études montrent aussi que plus on est câliné moins on tombe malade", rapporte Céline Rivière.

Face au câlin, les hommes sont plus mal à l'aise que les femmes. "Les hommes sont moins en demande, le dispensent moins, explique Céline Rivière. Mais c'est de moins en moins vrai, puisque les hommes n'ont plus peur de parler de leur part féminine. Il s'agit surtout d'une question d'éducation qui tend à évoluer".

"Free hugs" pour des gens de plus en plus seuls

Car aujourd'hui, il y a une véritable demande en câlins. "Dans un monde où la communication est un maître mot, il n'y a jamais eu autant de gens seuls", analyse Gérard Leleu, sexologue et thérapeute de couple. D'où la naissance du phénomène des "free hugs" –des inconnus brandissent des pancartes dans la rue pour proposer des câlins gratuits- ou encore des soirées câlins.

Mais attention pas d'arrière-pensée ambiguë dans le câlin! "Quelqu'un qui offre un câlin est dans une bonne intention et il a envie de faire du bien et de se faire du bien", précise Céline Rivière. Les soirées câlins sont par exemple "très codifiées pour éviter les débordements, ainsi tout le monde est dans une tranquillité d'esprit en arrivant et en repartant. Ce sont des gens que l'on ne connaît pas forcément, mais on sait que c'est une bonne énergie", constate la psychologue. Ainsi donc, ne vous jetez pas non plus sur des inconnus dans la rue pour leur dispenser un câlin!