BFM Business
Conso

Riez, c’est bon pour la santé

-

- - Shutterstock

Laissez vos médicaments de côté, maintenant pour vous soigner : riez. Le rire, en plus de faire du bien à l’esprit, est aussi très bon pour la santé.

Antidouleur naturel

Rire à gorge déployée a le pouvoir de calmer certaines de nos douleurs. Poussées d’arthrose, lombalgies, contractures musculaires, et autres, peuvent être traitées par de bons fous rires. Parce lorsqu’on rigole franchement, des endorphines sont libérées dans notre organisme, possédant des propriétés antalgiques puissantes. Et c’est plutôt efficace puisque leurs effets seraient même similaires à ceux de la morphine.

Une expérience mi-sadique, mi-sympathique a été effectuée sur des bénévoles en 2011, par des chercheurs de l’université d’Oxford. Ils ont étudié le taux d’endorphine de chaque volontaire avant, pendant et après la diffusion de vidéos comiques, ainsi que le temps durant lequel ils tolèrent une douleur à l’avant-bras (application d’un froid intense à - 16°C). Le résultat montre que plus les passages visionnés sont tordants, plus la quantité d’endorphine présente dans le sang est élevée, et plus le seuil de tolérance à la douleur augmente.

C’est ainsi que le célèbre journaliste américain Norman Cousins affirme avoir réussi à rester stoïque face aux souffrances provoquées par sa spondylarthrite ankylosante (maladie inflammatoire de la colonne vertébrale et des articulations). Selon ses dires, dix minutes de fous rires chasseraient les douleurs pendant presque deux heures.

Booste le système immunitaire

Lorsque que le cortisol est présent en surplus, les cellules du système immunitaire fonctionnent au ralenti. Rire a pour effet de faire diminuer le taux de cortisol, ce qui renforce notre immunité. Mieux encore, notre niveau d’anticorps augmente au fil des crises de rire. "C’est sans doute une des raisons pour lesquelles les adeptes de la gélothérapie (thérapie par le rire) sont moins sujets aux infections virales et bactériennes en hiver", explique Corinne Cosseron, fondatrice de l’école internationale du rire, à Frontignan (Hérault).

Diminue les problèmes cardiaques

Rigoler fortifie non seulement le muscle cardiaque, mais en plus il rééquilibre notre système nerveux. Le système parasympathique, qui ralentit le cœur et dilate les vaisseaux, est plus actif lorsqu’on rit, tandis que le système sympathique, déjà très sollicité dans notre société moderne hyper stressante, est régulé. Après une franche rigolade, la tension artérielle baisse, ce qui diminue le risque d’infarctus. Les personnes enjouées auraient même trois fois moins de risques d’accidents cardiaques que les grognons invétérés : un résultat observé par les cardiologues de la faculté de médecine du Maryland.

Sylvia Vaisman pour BFMTV