BFM Business
Conso

Santé: les étudiants et lycéens pas très en forme

-

- - CC/Unsplash

Trop stressés les jeunes? Un sondage OpinionWay dresse le bilan de santé des étudiants et des lycéens. Et ils sont loin d'être en pleine forme.

Les vacances arrivent… Les étudiants et lycéens pourront en profiter pour se détendre. Car selon un sondage OpinionWay pour la Smerep (sécurité sociale étudiante), les jeunes sont en petite forme. Le stress semble leur miner le moral: 38% des étudiants et 27% des lycéens estiment que le stress, essentiellement lié aux études, perturbe leur vie quotidienne tandis que 70% et 64% respectivement accusent leurs études d'être à l'origine de problèmes du sommeil (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes...).

Un mal-être qui les pousse à consommer des médicaments. Un étudiant sur dix reconnaît prendre des antidépresseurs, anxiolytiques ou médicaments contre le stress. 68% d'entre consomment de l'alcool, dont 29% de manière régulière. Les alcools forts arrivent en tête devant la bière et le vin chez les étudiants qui sont également près de 30% à déclarer être fumeurs (occasionnels ou réguliers). 21% affirment avoir déjà consommé du cannabis.

57% des étudiants n'utilisent pas systématiquement de préservatif

Côté sexualité le tableau n'est pas très rassurant. 42% des lycéens et 57% des étudiants déclarent ne pas utiliser systématiquement un préservatif lors d'un rapport sexuel. Et 61% des étudiants et 73% des lycéens ne se font pas dépister systématiquement en cas de changement de partenaire, estimant pour plus de la moitié (53%) ne pas avoir pris "un risque suffisant" ou ne pas savoir où faire le test (26%).

Car certains jeunes n'ont plus conscience de la dangerosité du sida. Selon le sondage, deux étudiants sur 10 ont toujours de fausses croyances sur les modes de transmission du sida et un étudiant sur 10 pense qu'il est aujourd'hui possible de guérir du sida.