BFM Business
Conso

Sexe : Les bienfaits de la masturbation pour le couple

-

- - Shutterstock

La masturbation, surtout chez la femme, possède encore une mauvaise image. Si elle est acceptée, c’est seulement dans un but compensatoire et non comme un acte à part entière servant à mieux se connaître. Pourtant, apprendre à s’aimer est indispensable pour réussir à aimer l’autre.

Une pratique encore tabou

Lorsque le psychiatre et sexologue Philippe Brenot fait état de la sexualité des Françaises, il est assez abrupt. "Une très grande majorité d’entre elles vivent dans des conditions de sous-développement en termes d’épanouissement sexuel, explique-t-il. Un tiers seulement déclare d’ailleurs avoir une activité masturbatoire régulière, contre 90 % des hommes". Il faut cependant noter que quand les femmes ont recours à cette pratique, le résultat est très souvent satisfaisant pour elles.

L'activité érotique la plus efficace

D’après le rapport Hyte, la masturbation mènerait à l’orgasme dans 95% des cas et en très peu de temps (quatre minutes). C’est donc l’activité sexuelle la plus performante dans ce domaine. Un long chemin a été parcouru depuis le début du XXe siècle, où l’Académie de médecine estimait que cette pratique rendait les femmes folles. Selon eux, les "malades" devait être soignées par cautérisation de leur clitoris au nitrate d’argent.

Seulement, malgré les chiffres, très peu de femmes assument aujourd’hui avoir recours à l’autoérotisme. "Savoir se donner du plaisir est un apprentissage très raisonnable. D’autant que si cela participe à notre bon équilibre, c’est aussi un excellent outil d’épanouissement conjugal" nous explique Philippe Brenot dans son livre Nouvel éloge de la masturbation. Mieux apprendre à se connaitre permet de mieux comprendre nos besoins dans nos relations de couple.

Marie France pour BFMTV