BFM Business
Conso

Tangothérapie : quand le tango soigne l’esprit

-

- - Shutterstock

La pratique du tango argentin apporte de nombreux bénéfices pour le corps, mais aussi pour l’esprit. La danse est même devenue un moyen médical pour soigner certains maux, qui porte le nom de "tangothérapie".

Une danse aux multiples vertus

Les bienfaits du tango, étudiés depuis quelques années par les chercheurs, sont réels et nombreux. A tel point que sa pratique est aujourd’hui utilisée comme thérapie par certains hôpitaux argentins. "Cette danse a la particularité d’être une danse d’improvisation, précise Véronique Saféris, psychologue psychanalyste et danseuse. C’est aussi le fait d’enlacer l’autre dans ses bras tout le temps de la danse qui rend le tango si spécial. Cela nécessite d’être à l’écoute et en communication intime avec son partenaire. C’est un bon point de départ pour explorer les modalités relationnelles".

La pratique de cette danse a aussi l’avantage de guérir chacun de ses petits blocages. L’obsessionnel va d’abord vouloir contrôler à tout prix ses mouvements, le timide n’osera pas enlacer sa partenaire dans un premier temps, une personne atteinte de troubles obsessionnels compulsifs évitera de toucher l’autre : autant de comportements qui vont se gommer peu à peu.

Une thérapie à part entière

Ces ateliers de développement personnel par le tango portent également le nom de "tangothérapie". Née en Argentine, la pratique commence peu à peu à se développer en France. Véronique Saféris anime des ateliers sur Paris : "La pratique régulière du tango entraîne une vraie prise de conscience de nos positions personnelles et relationnelles comme un miroir de l’être, ici et maintenant, insiste-t-elle. Elle permet des possibilités infinies d’exploration, d’expression et de révélation de notre personnalité". Au programme de ses rendez-vous hebdomadaires ou mensuels : technique du tango, improvisation, échauffements doux inspirés du yoga, mises en situations, musicalité, exercices à deux et en groupe.

Renouer avec le monde environnant

Apparu à la fin du XIXème siècle, le tango a été reconnu "Patrimoine de l’Humanité" en 2009 par l’Unesco.

Les effets thérapeutiques de sa pratique ne s’arrêtent pas là : à Buenos-Aires, certains ateliers sont proposés aux patients atteints de la maladie de Parkinson. Ils ont pour but de les aider à stimuler leur mobilité, à mieux coordonner leurs gestes, et à retrouver leur agilité. D’autres établissements utilisent la même technique pour des retraités ou des malades atteints de troubles mentaux. Leur objectif est le même : renouer avec les autres et avec le monde.

Fabienne Broucaret pour BFMTV