BFM Business
Conso

Zoothérapie: et si les animaux nous aidaient à guérir?

-

- - Flickr/CC/Pioneer Library System

Et si nos animaux de compagnie nous aidaient à aller mieux. La zoothérapie -une forme de thérapie mettant en contact animaux et personnes- est de plus en plus utilisée par les professionnels de la santé et du social. RMC s'est rendue dans une maison de retraite qui propose ce genre de médecine douce.

Bons pour la santé les chiens et les chats? C'est en tout cas l'avis de 96% des Français qui croient aux bienfaits de la zoothérapie ou médiation animale, source de réconfort pour les personnes en difficulté, comme les malades, les handicapés et les personnes en situation de stress.

Concrètement la zoothérapie consiste à mettre en contact des animaux avec des malades, handicapés ou personnes en situation de stress. "Les personnes sondées trouveraient même pertinent que les médecins puissent, à l'avenir, recommander, voire prescrire, la présence d'un animal en accompagnement d'une thérapie", selon l'étude.

"Ce bien-être que procurent les animaux est tel, que 63% des Français, possesseurs de chiens et de chats, affirment faire autant attention à la santé de leur animal qu'à celle de leur conjoint", souligne Najla Barouni, Responsable du développement chez Assur O Poil, co-commanditaire du sondage.

90% des Français estiment également que la médiation animale prend tout son sens dans les maisons de retraite, synonyme de lien social et de réconfort.

"Ca guérit la tête et le moral"

RMC s'est rendue dans l'EPHAD résidence du Parc, à Santeny dans le Val-de-Marne. Cette maison de retraite propose des séances de médiation animale. Chaque jeudi, Jeanine Debocq, 84 ans, attend la visite de Catherine et ses animaux dans sa maison de retraite: "Deux chiens et deux petits cochons d'Inde, on les caresse, elle nous les met sur les genoux. Ca guérit la tête et le moral" Jeanine est paralysée du côté gauche.

Avec d'autres résidents, en perte d'autonomie, ces séances leur font du bien. Des séances dirigées par Catherine Barthalot, qui fait de la médiation animale depuis 22 ans: "L'avantage de l'animal, c'est qu'il communique beaucoup sans mot, et il va transmettre de l'amour. L'amour va être la clé su début de la communication".

Et pour François Beigère qui a créé l'institut français de zoothérapie en 2003, cette forme de thérapie va se développer: "C'est une thérapie que l'on dit alternative qui est de plus en plus recherchée par les professionnels de la santé et du social".

L'institut français de zoothérapie a formé 275 professionnels de santé en 2015.

La rédaction avec Antoine Boyer