BFMTV
TV

Trois choses à savoir sur Démons

Démons

Démons - Arte

Ce vendredi, Arte diffuse Démons, un téléfilm théâtral adapté d'une pièce éponyme écrite par Lars Norén et mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo. Cette fiction inédite réunit notamment Romain Duris, Gaspard Ulliel et Marina Foïs.

> Une pièce adaptée simultanément à la télé et au théâtre

Ce vendredi 2 octobre à 22h45, Arte diffusera Démons, un téléfilm théâtral adapté d'une pièce éponyme, écrite par Lars Norén. Démons raconte le cruel ballet de deux couples qui se déchirent, se soutiennent et s'encouragent pour mieux se détruire.

Depuis le 9 septembre et jusqu'au 11 octobre, la pièce est jouée au Théâtre du Rond Point avec les mêmes acteurs que ceux présents dans le téléfilm. Marina Foïs incarne ainsi le rôle de Katarina, Romain Duris interprète Frank et Anaïs Demoustier est Jenna. Seul Gaspard Ulliel laisse sa place à Stefan Konarske sur le petit écran pour le personnage de Tomas.

> Un casting quatre étoiles

Dans cette œuvre, quatre acteurs de talent se donnent la réplique: Romain Duris, Marina Foïs Anaïs Demoustier et Stefan Konarske. Le premier a été révélé par les films de Cédric Klapisch Le péril jeune puis L’Auberge espagnole. Au cours de sa carrière, l'acteur a alterné des films grand public, comme Arsène Lupin ou L’Arnacoeur et des films d'auteurs comme L'homme qui voulait vivre sa vie.

Marina Foïs, elle, s’est faite connaître avec la troupe de comédiens Les Robins des bois. Elle oscille depuis entre cinéma d’auteur comme Polisse de Maïwenn et films grand public tels quel Maman ou Papa.

Anaïs Demoustier, qui a fait la montée des marches cette année au Festival de Cannes pour le nouveau film de Valérie Donzelli Marguerite et Julien, avait déjà joué aux côtés de Romain Duris dans Une nouvelle amie de François Ozon.

Enfin, les téléspectateurs français ont déjà pu voir Stefan Konarske dans les séries françaises Résistances et Un Village français.

> Marcial Di Fonzo Bo aux commandes

Peu connu du grand public, Marcial Di Fonzo Bo a déjà mis en scène de nombreuses œuvres. En réalisant Démons pour Arte, adaptation de la pièce de Norén, il a quelque peu revu la copie initiale.

"Pour le scénario, nous nous sommes, Louis-Charles Sirjacq et moi-même, librement inspirés de la pièce dont on a déplacé une grande partie du récit. Nous avons inventé des nouvelles séquences, des situations parfois muettes, nous nous sommes attardés sur des regards, des silences. Une grande partie des dialogues a été réécrite, car c’est Louis-Charles qui a aussi traduit le texte du suédois pour sa création française dans les années 80", précise-t-il.

Romain Iriarte