BFMTV
TV

5 trucs qu'on va pouvoir (re)faire le lundi maintenant que Top Chef est fini

Top Chef: Michel Sarran, Hélène Darroze et Philippe Etchebest

Top Chef: Michel Sarran, Hélène Darroze et Philippe Etchebest - Pierre Olivier - M6

Top Chef, c'est terminé! Lundi 18 avril, l'édition 2016 du célèbre concours culinaire a ainsi sacré Xavier Pincemin. Vous ne savez plus comment occuper vos lundis soirs? Rassurez-vous, il y a une vie après Top Chef.

Parler normalement

Ces derniers temps, avouez-le, vous vous étiez mis à parler bizarrement.

"Bon, Kevin, je te propose de partir sur un brossage de dents, et puis ensuite tu me revisites le coucher en remplaçant les pleurs par des sourires, pour un rendu plus gourmand, ok?" 

"Ecoute, je suis obligé de t’envoyer en dernière chance, il va falloir que tu prennes tous les risques si tu veux sauver notre couple parce qu’à ce stade du concours, euh de notre relation, c’est pas suffisant" 

"Vous savez quoi, Lambert? Cette présentation, je pourrais la servir dans mon restaurant. C’est du bon boulot." 

La fin de Top Chef, c’est avant tout le retour à une langue française moins "cuisinée", celui de mots simples qu’on avait mis de côté, comme les verbes "être" ou "avoir". Le répit ne devrait être que de courte durée: dans moins de deux mois, le vocabulaire footbalistique prendra le pouvoir…

(Re)faire la cuisine

Top Chef est à la cuisine ce que Roland Garros est au sport: une merveille de grand écart. Là où Roland Garros réussit à faire se sentir "sportifs" des gens qui restent 15 jours vautrés devant la TV, Top Chef passe pour un merveilleux outil de promotion des arts culinaires. Alors que l’émission est regardée par des millions de personnes qui mangent des chips et des olives parce qu’elles n’ont pas eu le temps de cuisiner de peur de rater le début. La fin de Top Chef, c’est donc enfin le moment de passer du salon à la cuisine!

Arrêter de jurer devant sa TV

Il y a pire que de se cogner le petit doigt de pied sur le coin d’une table. Plus énervant que de se rendre compte que ça fait 10 minutes qu’on est monté dans le métro dans le mauvais sens. Plus agaçant que de piétiner derrière six touristes qui marchent de front, bloquant l’intégralité du trottoir alors que vous êtes déjà en retard. Plus horripilant que de passer une heure sur une ouverture que l’insolent packaging vous décrivait comme "facile". Oui, il y a bien pire que tout ça. Il y a la pub de Top Chef qui arrive systématiquement au moment de l’annonce du vainqueur. Voilà un truc que personne ne pourra regretter.

Enchaîner sur Game of Thrones

Rassurez-vous, vos lundis soirs ne resteront pas longtemps chômés: à peine Top Chef a-t-il élu son roi que les guerres pour le Trône de fer reprennent. Le 24 avril, Game of Thrones est de retour pour sa sixième saison qui s’annonce aussi sanglante qu’un tartare aller-retour. Et puis au fond, Top Chef et Game of Thrones, c’est un peu pareil: des personnes venant des quatre coins du pays qui se disputent la victoire, armés d’outils contondants. Et quand on y pense, les dragons aussi ont leurs "coups de feu".

Regarder… Top Chef!

Que les fans d’agar-agar se rassurent: Top Chef n’est pas tout à fait fini. Ce soir, M6 diffusera son traditionnel "Combat des champions", sorte de finale des finales qui opposera Xavier, le vainqueur de la saison 2016, à la légende du programme, Pierre Augé. Vous en prendrez bien un dernier pour la route!

François de La Taille