BFMTV
TV

A quoi va ressembler le nouvel access de Canal+?

Maïtena Biraben présentera "Le Grand Journal" à la rentrée de septembre.

Maïtena Biraben présentera "Le Grand Journal" à la rentrée de septembre. - Canal+

Le 7 septembre, Canal+ fera sa rentrée après un été particulièrement mouvementé. A quoi vont désormais ressembler Le Grand Journal, Le Petit Journal et Les Guignols de l'Info ? Etat des lieux.

Ces dernières semaines, Vincent Bolloré a opéré une véritable révolution au sein du groupe Canal+. Dans ce feuilleton à rebondissements qui aura marqué ce début d'été dans le petit monde du PAF, le premier actionnaire de Vivendi (propriétaire de la chaîne) a fait le grand ménage en coulisses. L'été a bien failli être meurtrier pour les programmes phares de la chaîne en access. Pourtant, Le Grand Journal, Le Petit Journal et Les Guignols de l'Info seront tous présents lors de la rentrée (décalée) de la chaîne le 7 septembre prochain. Mais avec un tout autre visage.

Le Grand Journal

On le croyait définitivement enterré. Mais Le Grand Journal va une nouvelle fois renaître de ses cendres. Le talk-show lancé en 2004 par Michel Denisot sera bien présent dans les grilles de rentrée de Canal+. Exit Antoine de Caunes (qui récupère un late-show hebdomadaire), bonjour Maïtena Biraben. Dans le jeu de chaises musicales menée par la direction, la présentatrice du Supplément (désormais présenté par Ali Baddou) prend les commandes de ce programme phare de la chaîne qui sera désormais produit par la société Flab Prod. Comme le rapporte Télé 7 jours, ce Grand Journal nouvelle version débutera à 18h50 et s'ouvrira avec le JT de Victor Robert. Le talk-show sera plus court et durera 1h15, publicités comprises. L'animatrice sera entourée de nouveaux chroniqueurs puisque Natacha Polony, Jean-Michel Aphatie, Mathilde Serrell, Sébastien Thoen et Alison Wheeler ne seront plus présents à la rentrée.

Le Petit Journal

Qui est de moins en moins petit au fil des années. En effet, à la rentrée, l'émission de Yann Barthès reviendra dans une version rallongée et retravaillée. Le programme poil-à-gratter de la chaîne démarrera à 20h10 et bénéficiera de dix minutes supplémentaires. L'émission, qui décrypte notamment l'actualité politique et people, sera composée d'une équipe de grands reporters (Martin Weill, Hugo Clément, Camille Crosnier), de journalistes de terrain (Paul Larrouturou, César Charbonnier, Willy Papa) et de ses deux binômes humoristiques habituels (Catherine et Liliane, Eric et Quentin). Une toute jeune recrue est également attendue.

Les Guignols de l'Info

Après 27 ans d'existence, les célèbres marionnettes en latex ont bien failli disparaître à tout jamais. Dans le viseur de Vincent Bolloré, le programme satirique de Canal+ a miraculeusement sauvé sa tête. Mais c'est désormais à 20h50 que celui-ci sera programmé. Et en cryptée. L'émission, que Vincent Bolloré aurait aimé remplacer par un programme avec Florence Foresti ou Gad Elmaleh, sera écrite par de nouveaux auteurs, suite aux licenciements de Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine. Mais Yves Lecoq, voix emblématique des Guignols (et de PPD) reste en poste.

Fabien Morin