BFMTV
TV

Anne-Claire Coudray a-t-elle réussi son premier week-end à la présentation des JT de TF1?

Anne-Claire Coudray sur le plateau des journaux de TF1.

Anne-Claire Coudray sur le plateau des journaux de TF1. - TF1

Une semaine après le départ de Claire Chazal des JT du week-end de TF1, Anne-Claire Coudray a pris officiellement la relève. Mais les téléspectateurs ont-ils répondu présents pour cette passation d'armes ?

La pression sur les épaules d'Anne-Claire Coudray était grande. Après 24 années à retrouver chaque week-end Claire Chazal à la présentation des JT, les téléspectateurs de TF1 ont assisté ces trois derniers jours aux premiers pas de son joker de l'été en tant que titulaire à ce poste très convoité. Une semaine après le départ très médiatisé de la star historique des JT de la chaîne, une question demeurait: les fidèles de Claire Chazal allaient-il continuer à suivre les journaux de la chaîne confiés désormais à Anne-Claire Coudray?

Pour son premier week-end (hors été) à la tête des journaux du week-end, la journaliste de 38 ans aurait dû profiter de la Coupe du monde de Rugby, qui s'est ouvert vendredi soir et dont TF1 est le principal diffuseur en France. Cependant, cet événement sportif n'aura pas boosté les audiences de son premier JT. Vendredi soir, son journal a fédéré "seulement" 4,9 millions de téléspectateurs, soit 23,3% de part de marché. Une contre-performance pour la journaliste dont le JT a été devancé par celui de Laurent Delahousse sur France 2. Son principal concurrent a rassemblé 5,03 millions de téléspectateurs. Un score "historique" dont s'est félicitée Delphine Ernotte devant l'ensemble des rédactions de France Télévisions, comme le rapporte Puremédias.

Le JT de TF1 largement en tête dimanche

Les débuts d'Anne-Claire Coudray ont donc commencé par une défaite pour la journaliste. Les téléspectateurs auraient-ils alors décidé de faire payer à TF1 sa décision de se débarrasser de Claire Chazal? Si un sentiment d'inquiétude a sans doute dû traverser la direction de la chaîne en découvrant ces premières audiences, les jours qui ont suivi ont permis aux JT d'Anne-Claire Coudray de reprendre des couleurs et de remporter ces nouvelles manches.

En effet, samedi soir, le 20 heures de TF1 a été suivi par 5,05 millions de téléspectateurs contre 4,56 millions de téléspectateurs pour France 2. Dimanche soir, Anne-Claire Coudray a conforté encore plus largement sa première place, puisque son JT de 20 heures a rassemblé 6,5 millions de fidèles contre 5,5 millions de téléspectateurs pour France 2. Ce soir-là, le journal TF1 a notamment pu profiter des belles audiences réalisées par le match de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine diffusé en access (4,6 millions de téléspectateurs pour 29% de part de marché).

Après une première frayeur, Anne-Claire Coudray a rétabli la situation. Les prochains week-end permettront de savoir si l'effet Coudray aura les retombées attendues par la chaîne du côté des audiences sur le long terme. La bataille des JT est lancée. 

Fabien Morin