BFMTV
TV

Anne-Sophie Lapix dans le viseur du CSA après les propos polémiques de Robert Ménard

Anne-Sophie Lapix, présentatrice de "Mots Croisés" sur France 2.

Anne-Sophie Lapix, présentatrice de "Mots Croisés" sur France 2. - Eliot Blondet/AFP

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a dit regretter l'attitude de la journaliste de France 2 lors de la venue de Robert Ménard dans Mots Croisés. Celui-ci avait alors évoqué l'existence de statistiques ethniques sur les enfants de Béziers.

Les propos du maire de Béziers avaient fait grand bruit. Le 4 mai dernier, sur le plateau de l'émission Mots Croisés diffusée en direct sur France 2, Robert Ménard avait expliqué établir des statistique ethniques dans les écoles maternelles et primaires de sa ville pour distinguer ceux qui étaient ou non de confession musulmane. Alerté sur le sujet à l'époque, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient de donner sa réponse.

Dans un communiqué publié ce mercredi 29 juillet, le CSA a fait savoir qu'il considérait "qu'aucun manquement de la chaîne n'était caractérisé" puisque les propos de Robert Ménard avaient fait "l'objet de réponses et de protestations de la part de ses contradicteurs" présents sur le plateau lors du débat.

La journaliste n'a pas assez "insisté sur le caractère discriminant"

En revanche, si le CSA ne met pas en cause la responsabilité de la chaîne, l'autorité de régulation de l'audiovisuel n'épargne par Anne-Sophie Lapix, présentatrice de l'émission. En effet, celui-ci avoue "regretté que la journaliste qui menait le débat n’ait pas davantage insisté sur le caractère discriminant des propos de M. Ménard à l’égard des personnes de confession musulmane, ainsi que sur l’illégalité des pratiques revendiquées par celui-ci."

A la fin de son communiqué, le Conseil explique avoir "rappelé aux responsables de France Télévisions l’exemplarité dont le groupe public devait faire preuve dans la lutte contre les discriminations".

En juin dernier, Anne-Sophie Lapix annonçait quitter Mots croisés après une saison passée à la tête de l'émission pour se concentrer à son talk-show quotidien C à vous sur France 5. L'émission de débat politique de France 2 devrait continuer à la rentrée avec un nouveau présentateur. 

Fabien Morin