BFMTV
TV

Audiences: l'intervention de François Hollande peu suivie sur France 2

François Hollande

François Hollande - Capture d'écran - France 2

Invité sur France 2 pour une émission spéciale en direct du Musée de l’Homme, François Hollande s’est prêté pendant près de 90 minutes, au jeu des questions-réponses face à quatre citoyens, ce jeudi 14 avril. 

Cette soirée, baptisée Dialogues citoyens et diffusée en direct, a été suivie par seulement 3,47 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie, soit 14,3% de part d'audiences. Si le public est venu peu nombreux écouter le chef de l'Etat, à noter que la courbe d'audience est restée constante au fil de l'émission. 

L'émission politique de France 2 avec François Hollande a été devancée par TF1 et sa série Falco dont le premier épisode a rassemblé 4,6 millions de fidèles (soit 14,3% de PDA). De son côté, M6 a réuni 2,7 millions de téléspectateurs avec la série Scorpion (10,8% de PDA), devançant ainsi TMC avec Les Visiteurs 2: les couloirs du temps (2,2 millions de téléspectateurs pour 9,7% de PDA) et France 3 avec The Missing (2,2 millions de téléspectateurs, soit 8,7% de PDA). 

7,9 millions de téléspectateurs en novembre 2014

Cette intervention médiatique du chef de l’État était organisée alors que celui-ci se trouve dans le creux de la vague. Selon une enquête Ifop pour le Journal du dimanche, huit sondés sur dix disent ne pas vouloir que le président de la République soit candidat à la prochaine présidentielle, qui doit avoir lieux dans treize mois.

En février dernier, lors de son passage dans les 20 Heures de TF1 et de France 2, François Hollande avait fédéré 9,8 millions de Français avec 5,4 millions de téléspectateurs sur TF1 et 4,4 millions sur France 2.

A titre de comparaison, lors de l'émission En direct avec les Français sur TF1 en novembre 2014, le président de la République avait rassemblé 7,9 millions de téléspectateurs, soit 29,8% de part d'audience.

R.I avec AFP