BFMTV
TV

Blague sexiste, audiences... : Anne-Claire Coudray revient sur son premier week-end aux JT de TF1

-

- - -

La journaliste, qui a remplacé Claire Chazal à la présentation des journaux du week-end à TF1, a tiré un premier bilan de ses débuts à la tête des JT de la chaîne.

Ses premiers pas comme titulaire des journaux du week-end de TF1 n'auront pas été de tout repos. Battue par Laurent Delahousse et son journal de France 2 pour son premier JT, Anne-Claire Coudray s'est également attirée les foudres de certains téléspectateurs suite à une blague jugée "sexiste" pendant son 20 heures. Invitée de l'émission C à vous sur France 5, la nouvelle star des journaux, qui a pour mission de succéder à Claire Chazal, s'est notamment expliquée sur ces deux points. 

Ce week-end, après un duplex en direct du salon de l'automobile à Francfort, Anne-Claire Coudray avait rebondi en plateau sur le sujet en expliquant que les femmes n'étaient "pas très douées" pour réaliser des créneaux. Mais ce trait d'humour, reprenant un célèbre cliché, n'a pas été du goût de certains internautes qui n'ont pas manqué de réagir avec sévérité sur les réseaux sociaux. 

"J'ai appris à mes dépens que le journal ne permet pas forcément le second-degrés"

Sur le plateau du talk-show de France 5, Anne-Claire Coudray a tenu à se justifier de tout sexisme: "La blague avait pour objectif de signifier le contraire de ce qui a été compris, mais je trouve le terme de misogynie un petit peu fort, surtout que j'ai passé ma vie à me faire traiter de féministe et de MLF (Mouvement de libération des femmes, NDLR)."

La journaliste de 38 ans s'est alors amusée de la polémique en confiant: "La leçon de tout ça, c'est qu'il ne faut pas que je me lance dans l'humour, je ne ferai pas carrière." Si elle assure avoir voulu "tordre le cou à ce cliché", Anne-Claire Coudray tire un bilan de cette mésaventure: "Le journal, et je l'ai appris ce week-end à mes dépens, ne permet pas forcément le second-degrés, c'est très compliqué."

"Le premier journal était totalement atypique"

Concernant les audiences de ce premier week-end à la tête des journaux de TF1, la remplaçante de Claire Chazal, battue par Laurent Delahousse dès son premier JT, a tenu à relativiser cette défaite "historique": "Je ne vous dirai pas que j'ai sauté de joie, mais rationnellement, ça s'explique par le fait que ce journal était totalement atypique. Ca ne vous a pas échappé qu'on a pris à 19h55, qui n'est pas un horaire normal. J'ai ensuite laissé l'antenne à l'ouverture de la Coupe du monde de rugby à 20h, qui a pris 20 minutes. On est revenu ensuite pour un journal de 10 minutes, c'est ce que j'appelle un journal atypique..."

Si la journaliste a reconnu que présenter son premier journal le jour de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby était "symboliquement" un "manque de chance", elle a également tenu à rappeler que son journal de 20 heures avait largement dominé son principal concurrent de France 2 le samedi et le dimanche suivant.

Fabien Morin