BFMTV
TV

Canal+: le Zapping désormais dans le viseur de Vincent Bolloré?

-

- - -

Après son pied de nez à Vincent Bolloré dans son Zapping du 8 octobre dernier, Patrick Menais, le patron de la pastille culte de Canal+, pourrait bientôt être licencié.

Patrick Menais sera-t-il le prochain sur la liste? Selon le site Puremédias, le patron du Zapping de Canal+ pourrait être la prochaine victime de la nouvelle politique menée par Vincent Bolloré au sein du groupe. Et c'est son pied de nez au patron de Canal+ dans sa propre émission qui pourrait bien lui valoir son siège.

En effet, le 8 octobre dernier, les téléspectateurs de Canal+ avaient pu découvrir dans le Zapping du jour de larges extraits du documentaire intitulé Evasion fiscale, une affaire française sur le Crédit Mutuel programmé la veille sur France 3. Un documentaire qui devait à l'origine être diffusé sur Canal+ dans l'émission Spécial Investigation, mais dont Vincent Bolloré avait empêché la diffusion sur l'antenne de Canal+.

"Un suicide médiatique"

Ce jour-là, les auteurs du Zapping n'avaient pas hésité à contourner les consignes de Vincent Bolloré en diffusant six extraits de ce film victime de la censure de leur patron. Selon nos confrères de Puremédias, l'irrévérence de ce Zapping n'a pas du tout été du goût du principal actionnaire de la chaîne, une source au sein de la chaîne assurant que l'éviction de Patrick Menais était désormais "imminente".

Faisant écho à ceux qui qualifiaient ce pied de nez à la direction comme un "suicide médiatique", Patrick Menais aurait confié à certains proches sont pressentiment de se "faire virer". A l'instar des auteurs des Guignols que Vincent Bolloré avait licencié dans le courant de l'été, le patron du Zapping pourrait bien lui aussi quitter la maison Canal+. Un départ qui pourrait également remettre en cause l'existence même du Zapping sur la chaîne.

De son côté, Canal+ a démenti ces informations. Pour l'heure, le Zapping n'est pas encore zappé. 

Fabien Morin