BFMTV
TV

Cannes: quand France 3 donne le palmarès... avant la cérémonie

La journaliste Nathalie Hayter, donnant son pronostic pour le palmarès de Cannes.

La journaliste Nathalie Hayter, donnant son pronostic pour le palmarès de Cannes. - Capture d'écran - France 3

La dernière montée des marches, juste avant que ne soit dévoilé le palmarès du Festival de Cannes, donne bien souvent de grandes indications sur les films primés. Mais de là à pouvoir dire qui a obtenu quel prix, c'est un peu fort. C'est pourtant ce qu'une journaliste de France 3 a fait, dimanche soir...

Coïncidence, fuite ou flair? La journaliste de France 3, interrogée lors du 19/20 dimanche a balancé avant la cérémonie, l'ensemble du palmarès du festival de Cannes. Nathalie Hayter a ainsi égrené tous les lauréats de ce palmarès 2016, du prix d'interprétation masculine au prix du Jury, en passant par la palme, comme l'a relevé Ozap.

"On a des noms, des gens pressentis a priori à coup sûr", a lancé la journaliste, avant de citer avec le conditionnel de rigueur Shahab Hosseini (lauréat du prix d'interprétation masculine pour Le Client de l'Iranien Asghar Farhadi) et Jaclyn Jose pour Ma'Rosa du réalisateur philippin Brillante Mendoza.

"C'est au conditionnel mais c'est presque sûr"

"Xavier Dolan aurait le Grand prix", a-t-elle poursuivi. "Andrea Arnold, pour le film American Honey", "Olivier Assayas partagerait le prix du meilleur scénario avec le Roumain Cristian Mungiu". "Enfin, c'est au conditionnel, mais c'est presque sûr, le Britannique Ken Loach aurait la Palme d'or pour la deuxième fois".

Un (presque) sans faute donc, pour France 3 qui a juste interverti le prix du scénario, en fait attribué à Asghar Farhadi pour Le Client et le prix de la mise en scène, attribué ex-aequo à Cristian Mungiu et Olivier Assayas.

M.R.