BFMTV
TV

Claire Chazal: 10,2 millions de téléspectateurs pour ses adieux sur TF1

Claire Chazal a présenté son dernier JT sur TF1 le dimanche 13 septembre 2015. - Capture d'écran TF1

Claire Chazal a présenté son dernier JT sur TF1 le dimanche 13 septembre 2015. - Capture d'écran TF1 - -

La journaliste présentait dimanche soir son dernier JT sur TF1. Un rendez-vous suivi par 10,2 millions de téléspectateurs.

Dimanche soir, Claire Chazal faisait ses adieux aux téléspectateurs des JT du week-end de TF1. Pour son dernier plateau, la journaliste a rassemblé 10,2 millions de téléspectateurs, soit 40,8% de PDA. L'édition du 20h00 de dimanche sur TF1 n'avait pas atteint un tel score depuis l'interview de Dominique Strauss-Kahn le 18 septembre 2011 avec 12,5 millions de téléspectateurs (44,4% de part d'audience).

La présentatrice phare de TF1 ainsi mis fin dimanche soir à 24 ans de présentation sur la Une. Un moment d'émotion aussi bien pour la journaliste que pour les téléspectateurs, à la vue des nombreux messages postés sur les réseaux sociaux.

Un hommage fort 

"Il me reste à vous remercier infiniment d'avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end. J'ai été très heureuse et fière de les préparer et de les présenter", a confié la journaliste avant d'ajouter "Nous avions tissé ensemble un lien très fort et extrêmement précieux pour moi. Je ressens aujourd'hui une immense tristesse de devoir ne plus assumer la mission que m'avait confiée Francis Bouygues".

Enfin, Claire Chazal a tenu à remercier l'ensemble de la rédaction pour son "très grand professionnalisme et son humanité" et a eu un mot pour sa remplaçante, Anne-Claire Coudray, qui était jusque-là son "joker" pendant la période estivale.

Claire Chazal quitte la chaîne au terme d'une éviction éclair: le PDG de TF1 Nonce Paolini a convoqué la journaliste par SMS le 30 août, indiquant être inquiet de la baisse des audiences, en recul depuis un an, selon une source interne à TF1.

Il l'a ensuite reçue le jeudi suivant pour lui annoncer son remplacement et lundi la chaîne a annoncé son départ prochain en une seule phrase sur son site, puis précisé dans la semaine que ce dimanche serait en fait son dernier JT.

Romain IRIARTE avec AFP