BFMTV
TV

Comment les stars de l'info ont-elles fait leurs adieux pour leur dernier JT?

Patrick Poivre d'Arvor, le soir de son dernier JT sur TF1 le 10 juillet 2008.

Patrick Poivre d'Arvor, le soir de son dernier JT sur TF1 le 10 juillet 2008. - Capture d'écran TF1

Ce dimanche 13 septembre, Claire Chazal présentera son dernier JT sur TF1. Ses derniers mots seront scrutés par des millions de téléspectateurs. Comme le furent ceux de Patrick Poivre d'Arvor, Bruno Masure, Laurence Ferrari, Audrey Pulvar ou encore Claude Sérillon. Et à ce jeu-là, chacun procède à sa manière.

Quel ton adopter pour faire un dernier "au revoir" à ses téléspectateurs? Peut-on vraiment dire tout ce qu'on a sur le coeur au moment de tirer sa révérence? Ce dimanche 13 septembre, Claire Chazal présentera son dernier JT sur TF1, mettant ainsi fin à 24 années de service à la tête des journaux du week-end de la chaîne. Un départ un peu prématuré pour la journaliste de 58 ans qui espérait il y a encore quelques mois pouvoir anticiper ce moment délicat. Quelle sera finalement l'attitude de la star des JT? Patrick Poivre d'Arvor, Bruno Masure ou encore Claude Sérillon sont passés par là. Retour sur ces adieux toujours remplis d'émotion, tantôt sobres ou tantôt amers, et ponctués quelques fois de règlements de comptes...

Patrick Poivre d'Arvor, version Shakespeare

Après 21 ans de services sur TF1, PPDA présente son dernier JT le 10 juillet 2008. Un départ dans la douleur pour le présentateur au célèbre acronyme qui espérait restait encore quelques années en fonction. Pour son dernier face-à-face avec les téléspectateurs, Patrick Poivre d'Arvor citera William Shakespeare qui avait écrit un jour que "ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser". Le journaliste avait alors expliqué, ému: "Très modestement puisque je n'ai pu éviter ce qui arrive ce soir, je vous embrasse tous et j'embrasse toute la rédaction qui m'a accompagné si fidèlement maintenant depuis 21 ans." PPDA adressa alors un message au public: "Ce lien que nous avons tissé ensemble, il est unique, nul ne peut le défaire. Merci pour votre formidable constance et votre confiance. Vous ne pouvez pas savoir combien elles nous sont allées droit au coeur. Voilà, cette affection, cette estime, c'est ce qui nous a fait grandir. (...) Je suis sûr qu'on se reverra très vite." Et de conclure : "Comme on dit en Bretagne, 'A Dieu, vat!".

Bruno Masure et la Saint-Léger

"A la Saint-Léger, je prends congés !" C'est par ces mots que Bruno Masure a commencé son (court) message d'adieux aux téléspectateurs de France 2, le 2 octobre 1997. Malgré son départ brutal des JT, le journaliste fera un discours de remerciements qui brillera par sa simplicité et sa sobriété: "Ce soir, je voudrais tout particulièrement vous remercier de votre fidélité. Très très bonne soirée, merci."

Bruno Masure présente son dernier JT
Bruno Masure présente son dernier JT © Capture d'écran France 2

Laurence Ferrari, son dernier "Yallah!"

Contrairement à la plupart de ses collègues, c'est bien elle qui a choisi de ne pas poursuivre la présentation des JT. Quatre ans après avoir succédé à Patrick Poivre d'Arvor, Laurence Ferrari décide de laisser son fauteuil pour rejoindre iTELE. Le 31 mai 2012, elle conclut son dernier journal en s'adressant aux téléspectateurs: "Comme vous le savez peut-être, je pars vers de nouvelles aventures. C'est avec beaucoup d'émotion que je prends congés de vous, chers téléspectateurs, vous qui m'avez accompagnée pendant ces quatre années au journal télévisé. Je vous remercie de votre confiance qui m'honore et qui continuera à m'honorer toute ma vie". Et après avoir pris le temps de saluer tous ses collaborateurs, la journaliste terminera ainsi son message, sourire aux lèvres, mais gorge serrée : "Comme j'ai coutume de dire à mes équipes quand nous partons en réunion: 'Allez, Yallah!'"

Claude Sérillon, le coeur lourd

Un sourire, mais beaucoup d'amertume. Le 5 juillet 2001, trois ans après avoir repris les commandes du 20 heures, Claude Sérillon quitte la présentation du JT. Bien malgré lui, comme il ne manquera pas de le rappeler au moment de dire au revoir aux téléspectateurs. "C'est ma dernière édition de 20 heures, je n’ai pas souhaité cette fin, a confié le journaliste face caméra, mais je suis fier d’avoir présenté pendant trois ans un journal digne du service public, libre, ouvert sur le monde et rigoureux. Je le dois au travail de tous, à la rédaction de France 2 alors je voudrais vous dire avec émotion ma gratitude, vous qui nous regardez fidèlement et qui m’avez témoigné ces derniers jours votre amitié. Au revoir, bonsoir, merci."

Christine Ockrent, ce n'est qu'un au revoir

C'est le 7 décembre 1989 que la "Reine Christine" a présenté son dernier journal de 20 heures sur Antenne 2. La journaliste, qui quitte les JT, mais reste sur la chaîne avec de nouvelles émissions, a choisi de s'adresser avec sobriété à son public: " Merci à vous pour votre fidélité. Des journaux, je vous en aurais présenté un bon millier sur Antenne 2. Tellement d'événements, de catastrophes, de problèmes, un peu de bonheur parfois et quelques sourires. Tout s'accélère, tout change, nous aussi. L'information peut aussi donner à réfléchir. Moi je vous donne rendez-vous à partir de janvier pour un autre regard sur l'actualité, sur nous, sur le temps qui passe. Bonsoir, merci, à bientôt, sur Antenne 2."

Christine Ockrent sur le plateau du "20 heures" d'Antenne 2 en septembre 1988.
Christine Ockrent sur le plateau du "20 heures" d'Antenne 2 en septembre 1988. © Georges Bendrihem/AFP

Harry Roselmack, big bisous

Le 14 avril 2011, le joker de luxe des JT de TF1 tire sa révérence. Harry Roselmack, qui préfère notamment se consacrer à son émission Sept à huit, quitte son poste avec le sourire. Et il profite de l'occasion pour embrasser tout le monde. A la fin de son ultime JT, il annonce aux téléspectateurs: "Demain, pour l'information, vous retrouverez Jacques Legros, que j'embrasse. A 20 heures, Claire Chazal, que j'embrasse. Lundi, le retour de Laurence Ferrari, que j'embrasse aussi. J'embrasse d'ailleurs toute la rédaction et toute les équipes techniques qui font un travail formidable." Après avoir remercié le public pour sa "fidélité", le journaliste lui donne rendez-vous dans... Sept à huit. Et pendant le générique de fin, Harry Roselmack se lève de son fauteuil et se dirige vers son collègue Louis Bodin qu'il... embrasse, bien sûr.

Audrey Pulvar, larmes fatales

Grand moment d'émotion le 9 juillet 2009 pour Audrey Pulvar lorsque la journaliste fait ses adieux aux 19/20 de France 3 qu'elle incarnait depuis quatre années. Cet été-là, elle rejoint iTELE et quitte le service public. La présentatrice de 37 ans aura du mal à retenir ses larmes. Remerciant le public pour sa "fidélité" et son "soutien", Audrey Pulvar souhaite bonne chance à son successeur Laurent Bignolas et conclut avec éclat: "Il y a des moments de sa vie où on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir, à jamais irrésolue."

Fabien Morin