BFMTV
TV

David Bowie signe le générique de Panthers, la nouvelle série de Canal+

David Bowie, le 5 juin 2007

David Bowie, le 5 juin 2007 - Bryan Bedder - Getty - AFP

L'artiste de 68 ans vient de composer le générique de Panthers, la prochaine création originale de Canal+.

David Bowie n'avait pas composé pour le cinéma et la télévision depuis une vingtaine d'années. La pop star vient d'y remédier en signant le générique de Panthers, la nouvelle création originale de Canal+ qui doit être diffusée cet automne. 

"C'est la première fois en vingt ans que l'artiste compose pour le cinéma ou la télévision", indique Canal+ dans un communiqué sur Panthers, série de six épisodes de 52 minutes coproduite avec la chaîne britannique Sky sur une bande de braqueurs qui sévissent en Europe.

La série réunit Tahar Rahim, doublement récompensé aux Césars en 2010 pour son rôle dans Un prophète, et Samantha Morton, nommée aux Oscars et lauréate d’un BAFTA, mais aussi Goran Bogdan, star en Croatie, et John Hurt, deux fois nommé aux Oscars et récompensé par trois BAFTA et un Golden Globe. Le tournage s’est déroulé à Marseille, Belgrade et Londres ainsi qu’au Monténégro. 

Une musique "sombre et inquiétante"

"Pour le générique de Panthers, je rêvais de l’une des idoles de ma jeunesse, mais c’est carrément Dieu que j’ai rencontré !", a confié le réalisateur Johan Renck. "Il a réagi sans hésiter, avec intérêt et curiosité. Le morceau qu’il nous a proposé incarnait chaque facette de nos personnages et de la série elle-même: c’est une musique sombre et inquiétante, mais aussi très belle et sentimentale, dans le meilleur sens du terme. David Bowie n’a cessé de m’inspirer et de m’intriguer et j’ai été conquis par son extraordinaire générosité. J’ai encore du mal à réaliser ce qui s’est passé !", a-t-il déclaré. 

Johan Renck fut très remarqué pour son travail sur les séries Bloodline, Breaking Bad et The Walking Dead, mais aussi pour ses vidéos de Madonna, New Order, Beyoncé et Lana Del Rey.

David Bowie a notamment travaillé sur la bande originale d'Absolute Beginners (1986), comédie musicale dans laquelle il joue également. Les ventes de disques du chanteur androgyne de 68 ans avoisinent les 140 millions en un demi-siècle de carrière.

Romain IRIARTE avec AFP