BFMTV
TV

Evelyne Thomas: "Des traversées du désert, j'en ai connu souvent"

Evelyne Thomas sur le plateau de l'émission "C'est mon choix"

Evelyne Thomas sur le plateau de l'émission "C'est mon choix" - Philippe Leroux - Chérie 25

Plus de 10 ans après son arrêt, C'est mon choix revient sur le petit écran avec son animatrice phare. Dès ce lundi à 17 heures, l'émission qui évoque des sujets de société avec des anonymes, sera diffusée sur Chérie 25. L'occasion pour la star du PAF des années 2000 de se confier.

"Excitée, fébrile et un peu angoissée", tel est l'état d'esprit de l'animatrice de 51 ans à quelques heures de son grand retour et de celui de son programme sur Chérie 25. "Il y a beaucoup d'attente et de fantasmes sur cette émission", assure-t-elle à Puremédias. "Ça a été une émission 'culte' en son temps: critiquée, adorée. Beaucoup disent: 'On ne pourra pas refaire C'est mon choix'. D'autres: 'On doit refaire C'est mon choix'. Voilà, on est en train de le refaire. On verra bien ce qui se passe..."

Ces retours, le sien et celui de C'est mon choix, Evelyne Thomas ne les attendait plus. " J'ai reçu un coup de fil. Je n'étais pas du tout dans ce trip-là. J'étais en Corse. Je n'y ai pas cru. Et après j'ai compris que ça n'était pas une blague. Et je me suis dit ensuite que c'était culotté qu'un producteur (Reservoir Prod, ndlr) refasse cette émission avec l'animatrice historique, qu'une chaîne le fasse en le voulant autant. Tout d'un coup c'est devenu une évidence: il fallait que je dise oui. Je ne sais pas pourquoi. C'était le bon moment tout simplement. Tout paraissait logique. J'ai eu à nouveau envie", confesse-t-elle.

"J'ai voulu tout plaquer"

En 2004, C'est mon choix c'était brutalement arrêté sur France 3 après cinq ans d'existence. Un coup dur pour son animatrice qui avait alors décidé de quitter la télévision et Paris: "J'ai voulu tout plaquer. Je suis partie vivre en Corse. Je me suis un peu laissée aller. J'ai grossi. J'étais contente de me balader en tongs, pas maquillée, pas coiffée ni apprêtée". Bien que moins médiatisée, l'animatrice n'a pas pour autant arrêté de travailler: "Des traversées du désert, j'en ai connu souvent", avoue-t-elle. "Mais moins médiatisées de facto. Après C'est mon choix, j'ai bossé. Il y a eu des périodes de chômage mais j'ai bossé! J'ai bossé sur RTL9, Direct 8, Midi en France".

Aujourd'hui, Evelyne Thomas semble prête à revenir sur le petit écran et n'en a visiblement pas oublié la mécanique. "C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas! Je suis repartie comme en 14. Je me suis éclatée sur le plateau. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à faire l'émission, à retrouver les témoins. Je les ai trouvés très frais, très vrais alors même que la télé a changé", déclare-t-elle.

"J'ai changé. Je suis plus mature. Je me lâche plus"

L'animatrice s'est donc adaptée et a remis son programme au goût du jour, sans dénaturer pour autant l'identité de C'est mon choix. "Ce qui ne change pas, c'est la mécanique. C'est un public qui s'exprime, qui donne son avis. Et puis des témoins qui viennent affirmer leur choix dans une ambiance décontractée, avec beaucoup d'humour, de dérision et d'auto-dérision. J'ai moi aussi changé, évolué. Je suis plus mature. Je me lâche plus. Je m'en suis rendu compte lors des premiers enregistrements", reconnaît-elle. Dans sa version 2015, le programme culte abordera de nouveaux thèmes "liés à l'évolution de la société", promet Evelyne Thomas. " Les réseaux sociaux par exemple qui ont envahi notre vie et n'existaient pas à l'époque de la première version de C'est mon choix. On ne s'interdit rien par ailleurs. C'est d'ailleurs la force du talk-show", précise-t-elle.

Pour son come-back, Evelyne Thomas s'intéressera ce lundi aux phobies et tentera de répondre à la question suivante: "Comment guérir sa phobie grâce à l'hypnose?". Un premier numéro dans lequel on pourra également voir l'animatrice donner de sa personne: en plus de mettre en scène son régime tout au long de l'année dans C'est mon choix, Evelyne Thomas essaiera, dans cette première émission, de dépasser sa peur panique des rongeurs.