BFMTV
TV

France 2: qui pour remplacer Elise Lucet au JT de 13 Heures?

Jean-Baptiste Marteau, Marie Drucker et Nathanaël de Rincquesen

Jean-Baptiste Marteau, Marie Drucker et Nathanaël de Rincquesen - France 2

Parmi les nombreux noms qui circulent depuis le départ officiel de la journaliste, six d'entre eux semblent plus qu'envisageables.

Le jeu des chaises musicales est lancé au sein de France Télé. Mardi soir, le groupe annonçait le départ d’Elise Lucet du 13 heures de France 2 et sa nomination à la tête d’Envoyé spécial et de Complément d’Enquête. Si Guilaine Chenu et Françoise Joly ont visiblement été recasées dans l’une des grilles du groupe, la place du JT reste, elle, pour l’heure inoccupée. L’occasion de dresser la liste de candidats potentiellement éligibles. Tout en sachant que France 2 favorisera davantage une femme, comme le rappelait la chaîne ce mercredi matin sur Europe 1

Julian Bugier

Aux commandes du magazine Tout compte fait, chaque samedi sur France 2 Julian Bugier a longtemps fait de l’information sa matière première. Après avoir participé au lancement de BFMTV en 2005, il a rejoint la chaîne I-Télé avant de finalement s’installer chez France Télévisions. En 2011, il a ainsi remplacé Laurent Delahousse à la présentation des JT du week-end, puis s’est vu nommé joker de David Pujadas, alors présentateur du 20 heures la semaine. Un parcours qui lui donnerait donc toute la légitimité nécessaire pour incarner désormais le 13 heures de la chaîne.

Julian Bugier
Julian Bugier © France 2

Marie Drucker

A l’instar de Julian Bugier, Marie Drucker a, dès 2008 remplacer Laurent Delahousse puis David Pujadas à la présentation des JT. Mais la journaliste a veillé a ne pas s’enfermer dans une case, ni même dans un seul média. Depuis 2010, elle collabore régulièrement avec la presse écrite et réalise des interviews pour Gala, Paris Match où encore Le Figaro. Dès l’année suivante, elle avait également rejoint la station RTL pour présenter Le Journal inattendu.

Marie Drucker
Marie Drucker © France 2

Jean-Baptiste Marteau

Bien que Jean-Baptiste Marteau n’ait rejoint France 2 qu’en 2013, il a rapidement gravi les échelons. D’abord sollicité pour incarner la partie politique de 13h15 le dimanche, le journaliste s’est vu confier dès l’été 2014 la présentation régulière des journaux de Télématin. Le 14 août 2015, il s’est retrouvé aux commandes du 20 heures de la chaine. "J'ai ma légitimité et mon parcours parle pour moi. J'ai fait beaucoup de terrain, de l'antenne et écrit deux livres politiques", assurait-il à cette époque dans le Courrier Picard.

Jean-Baptiste Marteau
Jean-Baptiste Marteau © France 2

Marie-Sophie Lacarrau

Depuis 2014, Marie-Sophie Laccarau est le joker d'Élise Lucet et présente le journal de 13 heures de France 2 pendant les vacances scolaires. Détentrice d’une licence de lettres modernes obtenue à l'université du Mirail, la jeune femme s'est lancée dans le journalisme en accumulant les stages dans les rédactions parisiennes. Dès 2005, elle fait ses premiers pas à l’antenne, en présentant son premier 19/20 régional, puis alterne à France 3 Midi-Pyrénées présentation du 12/13 et du 19/20 avant de devenir le Joker de Carole Gaessler au 19/20 national pendant quatre ans. Un parcours exemplaire qui pourrait la mener tout droit au JT de 13 heures de France 2.

Marie-Sophie Lacarrau
Marie-Sophie Lacarrau © France 2

Nathanaël de Rincquesen

Nathanaël de Rincquesen est ce qu’on appelle un pur produit France 2. Formé à l’école supérieure de journalisme de Paris, il a directement rejoint la rédaction de France 2, au service Sport. Dès 1997, il intègre Télématin en tant que chroniqueur sport, avant de s’occuper de la revue de presse quelques années plus tard. Il faudra attendre 2008 pour le retrouver à la présentation des journaux de l’émission matinale de la chaîne. Il a par ailleurs remplacé Elise Lucet dès 2009 à la présentation du 13 heures, en alternance avec Sophie Le Saint. 

Nathanaël de Rincquesen
Nathanaël de Rincquesen © France 2

Sophie Le Saint

Sophie Le Saint est entrée à France 2 en 1998 et a fait ses premiers plateaux dans l’émission Télématin. En Février 2008, la journaliste marseillaise est devenue le joker du JT de 13 heures avec Nathanaël de Rincquesen. Un joker qui pourrait profiter de l'occasion pour devenir titulaire très prochainement.

Sophie Le Saint
Sophie Le Saint © France 2
R.I