BFMTV
TV

Hanouna, Bolloré, Biraben: Canal+ couronné par les Gérard de la Télévision

Les Gérard de la Télévision n'ont pas épargné Canal + dans leur palmarès 2016, couronnant Maïtena Bireben, Cyril Hanouna et Vincent Bolloré.

Les Gérard de la Télévision n'ont pas épargné Canal + dans leur palmarès 2016, couronnant Maïtena Bireben, Cyril Hanouna et Vincent Bolloré. - Canal+ - Lionel Bonaventure - Fred Tanneau - AFP - Montage BFMTV

Les Gérard de la télévision, ces prix potaches qui récompensent les pires animateurs et programmes, sont tombés lundi soir. Verdict, Canal + en prend pour son grade.

Les stars du groupe Canal+ Cyril Hanouna et Maïtena Biraben, mais aussi son propriétaire Vincent Bolloré ont été les lauréats malgré eux des Gérard de la Télévision 2016, prix potaches et irrévérencieux récompensant les pires animateurs et programmes. Cyril Hanouna reçoit de nouveau le Gérard de l'animateur pour Touche pas à mon poste (D8) et le "Gérard de l'animateur qui ne se drogue pas", opposé à Samuel Etienne (France 3), qui obtient le "Gérard de l'animateur qui ne se drogue pas, mais sérieusement, lui".

Le Grand journal, émission phare de Canal+ qui affronte une sérieuse baisse d'audience, reçoit le "Gérard de l'accident industriel", et celui de "l'émission à laquelle on ne va tout de même pas décerner un Gérard, elle est est déjà au fond et ce ne serait pas très élégant (...)". Vincent Bolloré, qui a imposé ses équipes dans le groupe après l'avoir repris en 2015, reçoit le "Gérard de la gâchette".

"Gérard de l'animateur dont le licenciement nous avait un peu touchés jusqu'à ce qu'on apprenne son salaire"

Inspirés des Razzie Awards pour le pire de la production hollywoodienne, les Gérard de la Télévision, décernés en direct sur Paris Première, ont pour ambition de "rendre le petit écran meilleur en incitant chaînes et producteurs à faire de meilleurs émissions, et les animateurs à être plus intéressants", selon les créateurs de la cérémonie, parmi lesquels les journalistes Frédéric Royer et Stéphane Rose.

Devenu juré du télécrochet The Voice tout en poursuivant sa carrière dans le rap, JoeyStarr reçoit le "Gérard de l'animateur qui avant niquait ta mère, et qui maintenant nique plutôt ta grand-mère", en référence au nom de son ancien groupe, NTM. Le chroniqueur Gilles Verdez reçoit pour sa part un Gérard de la "soumission à son animateur" pour ses coups d'éclats sous les ordres de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste.

Après avoir quitté le JT de TF1 pour une quotidienne culturelle sur France 5, Claire Chazal reçoit le "Gérard du migrant qui a vraisemblablement mal choisi son passeur", et le "Gérard de l'animateur dont le licenciement nous avait un peu touchés jusqu'à ce qu'on apprenne son salaire, son bonus, ses indemnités et son hold-up aux prud'hommes". Déjà honorée en 2015, Alessandra Sublet reçoit le "Gérard de l'animatrice" pour Action ou vérité (TF1). Julien Lepers, Natacha Polony (Paris Première), Yann Moix (France 2) et Enquête exclusive (M6) comptent aussi parmi les lauréats étrillés par un jury de journalistes TV et les lecteurs de Télé-Loisirs.

la rédaction avec AFP