BFMTV
TV

Boom: le nouveau pari explosif de TF1

Vincent Lagaf'

Vincent Lagaf' - TF1

Ce lundi 10 août, la Une diffusera dès 19h le premier numéro de son nouveau jeu Boom! Gagner ne tient qu’à un fil. 

Dès ce lundi 10 août, TF1 lancera à 19h, Boom! Gagner ne tient qu’à un fil, son nouveau jeu adapté d’un format israélien. L’occasion pour la chaîne de tester un concept novateur sur la période estivale avec aux commandes, Vincent Lagaf’.

Si l’objectif de la chaîne semble de préparer sa grille de rentrée et de créer un nouveau rendez-vous, pour l’animateur, il est surtout question de tenter un retour gagnant. Celui qui surfait sur le succès à la fin des années 1990 et au début des années 2000 avec L’Or à l’appel, Drôle de jeu, le Bigdil ou encore Crésus diffusés sur TF1, n’a malheureusement pas rencontré la même réussite au printemps dernier avec le retour du Juste Prix. Avec une moyenne "seulement" de 3,8 millions de téléspectateurs, l'animateur avait plombé la case stratégique de l'access de la chaîne.

"Il faut se différencier et c’est beaucoup plus difficile qu’avant. J’arrivais à rendre l’antenne avec 5 millions de téléspectateurs et aujourd’hui, avec les nombreuses chaînes disponibles, je parviens à en attirer 4 millions. C’est le meilleur programme qui l’emporte dans le cœur du public, je suis très fier d’être toujours là", nuance toutefois l’animateur sur TF1.

"De la mécanique de départ, nous avons conservé le principe de désamorçage des bombes"

Boom sera donc l’occasion pour Vincent Lagaf’ de revenir sur le petit écran, avec un programme inédit. Annoncé par TF1 comme "un feu d'artifice de bonne humeur", le jeu mettra en concurrence deux familles au travers de diverses questions de culture générale. Le but étant de ne pas couper le fil correspondant à la bonne réponse, au risque de faire alors exploser la bombe remplie de peinture. 

Si "tout le monde au sein de la chaîne a dit banco" lors de la présentation du concept en France, le jeu ne semble pourtant pas séduire les téléspectateurs chiliens, américains ou encore hongrois, qui peuvent d’ores et déjà visionner le jeu sur leur télévision. Vincent Lagaf’ assure cependant que la version française n’aura rien à voir avec l’originale.

"Nous avons modifié le nombre de candidats, la disposition du plateau, le nombre des épreuves rendant le tout plus dynamique et plus adapté à ma façon d’animer et davantage de proximités avec les candidats, explique l'animateur de 55 ans. De la mécanique de départ, nous avons conservé le principe de désamorçage des ‘bombes’ tout en le rendant moins anxiogène, pour cela, nous avons créé un univers très coloré, très cartoonesque. Je sais animer une émission et m’adapter à un concept, mais je ne sais pas la créer, la modeler… Si on compare l’émission avec une voiture, je dirais qu’on a gardé le moteur et changé toute la carrosserie", précise-t-il.

Si Vincent Lagaf' souhaite à nouveau intégrer la grille des programmes de la Une avec Boom, il devra également faire mieux (ou au moins aussi bien) que Christophe Dechavanne, à la tête de Wish List, un autre jeu inédit programmé en access durant les cinq dernières semaines. L'émission a séduit en moyenne 2,9 millions de téléspectateurs chaque soir sur TF1 (20,7 % de part d'audience). A Lagaf' de jouer...