BFMTV
TV

C à Vous: Yann Moix accuse Patrick Cohen d'avoir voulu le "faire renvoyer" du Figaro

Patrick Cohen et Yann Moix

Patrick Cohen et Yann Moix - Bertrand Guay - AFP / Jacques Demarthon - AFP

Le futur polémiste de On n'est pas couché a reproché, en plein direct, au chroniqueur de l'émission d'avoir envoyé une lettre à la direction du journal après un article qu'il avait écrit. 

Ambiance tendue mercredi soir dans C à Vous, sur France 5. Alors que Yann Moix évoquait son futur rôle de polémiste dans l’émission On n’est pas couché, l’écrivain fut interpellé par Patrick Cohen: "Vous respectez toujours les autres, vraiment? Je me souviens de choses assassines que vous écriviez dans le feuilleton littéraire du Figaro", a alors déclaré le journaliste de France Inter. "Ne me forcez pas à rentrer dans ce débat, je vais vous rappeler un épisode désagréable pour vous...", a immédiatement rétorqué l’invité avant de donner d’avantages de détails: "J’ai écrit un jour un article très méchant sur un livre et une lettre a été envoyée à mon rédacteur en chef signée de votre part, pour me faire renvoyer du journal".

"La saloperie n'est pas d'écrire ce que l'on pense mais de demander par derrière que l'on vire quelqu'un"

Si Patrick Cohen a bien confirmé avoir envoyé un courrier à propos de cet article au Figaro, il a toutefois nuancé la version de Yann Moix: "Mais pas du tout, pas pour vous faire renvoyer! J'ai écrit à la direction pour dire je ne comprends pas comment on peut publier une saloperie pareille". "La saloperie n'est pas d'écrire ce que l'on pense mais de demander par derrière que l'on vire quelqu'un", s’est alors empressé de répondre le prochain polémiste de Laurent Ruquier. "Je n'ai jamais demandé votre renvoi!", a martelé le chroniqueur de C à Vous, je vous parle d'un écrit qui était insultant, absolument insultant. Vous traitiez une écrivaine de poissonnière". Ce à quoi Yann Moix a de nouveau répliqué que "la méthode qui consiste à dire devant tout le monde ce qu'on pense dans un journal, est beaucoup plus acceptable que celle qui consiste à dire par derrière 'vire ce mec'".

"Je n'ai jamais demandé votre renvoi! J'ai écrit à la direction pour dire je ne comprends pas comment on peut publier une saloperie pareille"

Face à ce dialogue de sourds, Anne-Sophie Lapix a décidé de lancer un magnéto dans lequel Laurent Ruquier confiait pourquoi il s’est arrêté sur l’écrivain pour rejoindre l’équipe de On n’est pas couché, sur France 2. En retour plateau, l’invité a pris la parole afin de rappeler toute la sympathie qu’il a pour Patrick Cohen, malgré ce différent: "J'apprécie beaucoup Patrick Cohen, on s'allège de tout ça, c'est important de le dire. Vous êtes un excellent journaliste et tout ça, ce sont des trucs de gamins potaches", a-t-il conclu en tendant une main au chroniqueur de l’émission.