BFMTV
TV

Le Grand Journal sera bien à Cannes, mais sans Maïtena Biraben

Le plateau du Grand Journal sur la Croisette, à Cannes

Le plateau du Grand Journal sur la Croisette, à Cannes - AFP

Comme chaque année, le Grand Journal de Canal+ va se délocaliser à Cannes le temps du Festival. En revanche, sa présentatrice Maïtena Biraben ne sera pas du voyage.

Chamboulement au sein de l'équipe du Grand Journal à l'approche du 69e Festival de Cannes. Alors que les chroniqueurs Laurent Weil, Didier Allouch, Augustin Trapenard, Cyrille Eldin et d'autres passeront deux semaines sur la Côte d'Azur, la présentatrice du programme Maïtena Biraben, elle, ne quittera pas Paris, comme le révèle Le Parisien

Une première: avant elle, Michel Denisot et Antoine de Caunes avaient pour habitude d'animer l'émission en direct depuis la plage du Martinez. Mais pourquoi laisser Maïtena sur le banc de touche?

"Parce que le Grand Journal traite de l'actualité nationale et doit recevoir tous ceux qui la font. Quant à celle de Cannes, elle sera traitée par l'équipe sur la Croisette. Il y aura une vraie réactivité, avec des allers-retours constants entre Paris et Cannes", justifie Maxime Saada, directeur général du groupe Canal +.

Ali Baddou aux commandes d'une quotidienne

La chaîne cryptée et le Festival de Cannes viennent de signer un nouveau partenariat pour cinq ans, après une tentative de rachat des droits de la part de France Télévisions il y a quelques mois. Selon PureMedias, l'organisation du Festival aurait dans la foulée demandé à Canal+ de modifier son traitement de l'événement, notamment à cause des faibles audiences de Maïtena Biraben depuis la rentrée.

C'est la raison pour laquelle Canal+ a prévu "un dispositif exceptionnel pour montrer toutes les facettes du Festival", à savoir le cinéma, le business et le glamour.

C'est Ali Baddou qui sera aux commandes d'une quotidienne, diffusée en deuxième partie de soirée en crypté. Quant aux Guignols, ils resteront eux aussi dans les studios parisiens.

N.B.