BFMTV
TV

Les Guignols font leur révolution sur Canal+

La marionnette de Jacques Chirac dans "Les Guignols"

La marionnette de Jacques Chirac dans "Les Guignols" - Canal+

Après six mois d'absence, les célèbres marionnettes en latex de Canal+ reviennent ce lundi soir en crypté. Armée de nouveaux auteurs, de nouveaux personnages et de nouvelles ambitions, l'émission humoristique remaniée en coulisses par Vincent Bolloré a décidé de tout changer. Ou presque.

A quoi vont ressembler Les Guignols nouvelle version? Ce lundi soir, les abonnés de Canal+ auront la réponse à cette question après six mois d'un feuilleton mouvementé dans les coulisses de la chaîne. L'émission humoristique emblématique de Canal+, remaniée par Vincent Bolloré cet été, revient à 20h45 en crypté. Un vent de changement a soufflé sur ce programme ces dernières semaines. Mais si dans le fond, l'émission restera la même en caricaturant avec mordant les personnalités du monde politique, sportif ou culturel, la forme change. Beaucoup. La preuve en sept points.

Les auteurs

Exit Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine. Cet été, les quatre auteurs des Guignols ont été remerciés par la chaîne qui souhaitait insuffler une nouvelle ligne éditoriale et un nouveau ton à ces marionnettes. Après un casting rassemblant 80 personnes supervisé par Vincent Bolloré en personne, ce sont finalement Matthieu Burnel (qui a notamment écrit pour l'émission de Nicolas Canteloup et la série Un Gars, Une Fille), Nans Delgado (co-scénariste du film Lol), Cédric Clémenceau (Nos chers voisins) et Frédéric Hazan (chroniqueur dans l'émission de Marc-Oliver Fogiel) qui ont été choisis. C'est à ce nouveau quatuor que revient désormais la lourde tâche d'écrire au quotidien huit minutes de sketchs aussi drôles que corrosifs.

Les imitateurs

Les "voix" historiques des Guignols seront toujours là. Yves Lecoq, Daniel Herzog, Sandrine Alexi ou encore Thierry Garcia conservent leur poste. Mais la nouvelle direction de l'émission (plus tournée vers l'international et le divertissement) va surtout permettre au jeune imitateur Marc-Antoine Le Bret d'avoir plus de travail. Celui qui double les marionnettes de Cyril Hanouna et Yann Barthès est le grand gagnant de cette nouvelle version du programme. Et l'imitateur se veut optimiste quant aux changements apportés. A Libération, il confie: "Ce n’est pas une mauvaise chose que le programme évolue. Mais on va toujours parler de l’actualité. Mis à part le format qui est nouveau, on a déjà tous l’impression d’être à nos places. Prêts."

Dans sa volonté de taper dans l'oeil à l'échelle internationale, Canal+ a également dû recruter de nouveaux imitateurs sachant croqués les voix des personnalités en anglais et en espagnol. Comme l'a confié Yves Le Rolland, le producteur artistique des Guignols, sur Europe 1, "on va avoir des versions espagnoles et anglaises de sketchs. Une dizaine ou une quinzaine de sketchs seront traduits par mois."

Les marionnettes

Moins de politiques, plus de divertissement. C'est dans cette optique que la famille des Guignols va s'agrandir. Si les personnages emblématiques restent, de nouveaux venus vont venir faire leur apparition. Parmi eux: le couple formé par la bimbo Kim Kardashian et le rappeur Kanye West, l'homme d'affaires Donald Trump, le créateur de Facebook Mark Zuckerberg, l'animatrice et spécialiste de la mode Cristina Cordula ou encore la journaliste Elise Lucet. Entre dix et vingt nouvelles marionnettes feront leur apparition chaque année pour "casser la routine".

Les nouvelles marionnettes des "Guignols"
Les nouvelles marionnettes des "Guignols" © Canal+

Le décor

"On a décidé de changer de décor, de se libérer de la rigidité de la grand-messe du 20 heures pour s'inspirer plus des chaînes d'info en continu type CNN, BFMTV, iTélé". Yves Le Rolland confirme que c'est bien dans sa forme pure que Les Guignols vont marquer leur principale rupture avec le passé et les années PPD. L'émission se divisera en deux parties. La première dévoilera les coulisses d'une "Newsroom" qui mettra en avant la vie d'une rédaction à travers le regard de différentes marionnettes comme celles de Patrick Poivre d'Arvor, David Pujadas, Elise Lucet, Laurent Delahousse ou encore Yann Barthès. La deuxième se déroulera dans un plateau type "chaîne d'info en continu" où un couple de journalistes présentera les différentes actualités dans un JT, le tout entrecoupés de sketchs et saynètes.

L'horaire

Les inconditionnels des Guignols vont devoir changer leurs habitudes. Désormais, l'émission satirique sera diffusée du lundi au vendredi à 20h50 en crypté. Pour les téléspectateurs non-abonnés à la chaîne, il y aura la possibilité de se rattraper sur Internet où le programme sera diffusé à partir de minuit sur Dailymotion. Un best of de la semaine sera également diffusé en clair tous les dimanches à 14h30.