BFMTV
TV

Les Recettes Pompettes: le ministère de la Santé saisit le jury de la déontologie publicitaire

Monsieur Poulpe et Stéphane Bern dans le premier épisode des Recettes Pompettes

Monsieur Poulpe et Stéphane Bern dans le premier épisode des Recettes Pompettes - Capture d'écran Youtube

Le ministère de la Santé a saisi lundi le jury de la déontologie publicitaire concernant l'émission Recettes pompettes, après le refus des producteurs de déprogrammer à sa demande le premier épisode.

"Le ministère a pris acte du refus des producteurs de retirer la bande-annonce et de renoncer à diffuser le premier épisode de l'émission", a indiqué lundi le ministère de la Santé au sujet des Recettes Pompettes, dont le premier épisode sera diffusé le 13 avril.

"Conformément à ce qu'il avait annoncé, le ministère a donc saisi aujourd'hui le jury de la déontologie publicitaire siégeant auprès de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Ce jury peut exiger le retrait de tout contenu considéré comme une publicité contraire aux règles de sécurité pour la santé des personnes", a-t-il ajouté.

Importé du Québec, le programme Recettes pompettes consiste à inviter des personnalités pour cuisiner tout en buvant des "shots" (verres d'alcool). La bande-annonce de l'émission, qui a suscité une réaction virulente d'une association anti-alcool, montre l'invité Stéphane Bern en train de préparer une recette de cuisine et de boire de l'alcool à intervalles réguliers.

Le Studio Bagel refuse de renoncer à la diffusion

Le ministère de la Santé a demandé jeudi aux producteurs de l'émission, Studio Bagel, racheté en 2014 par Canal+, de renoncer à diffuser à l'émission, estimant qu'elle représente une "incitation à la consommation excessive d'alcool".

Mais les producteurs ont annoncé samedi que le premier numéro de la série d'émissions serait programmé comme prévu sur YouTube à partir de mercredi.

"N'en déplaise aux rageux, nous tenons à rappeler que ce programme n'est pas destiné à une diffusion TV, mais sera uniquement disponible sur YouTube et qu'il est l'adaptation d'un format canadien lui-même accessible à tous publics via internet donc en France depuis plusieurs années", ont-ils précisé sur la page Facebook de l'émission.

N.B. avec AFP