BFMTV
TV

On n’est pas couché: le CSA dément avoir contraint Ruquier à inviter Philippot

Laurent Ruquier dans ONPC

Laurent Ruquier dans ONPC - Barbereau Bernard/FTV

L'animateur du talk-show de France 2 s'est fait recadrer par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour avoir déclaré qu'il était contraint de recevoir, dans son émission, certaines personnalités.

Mise au point du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Ce dernier a vivement démenti les propos de Laurent Ruquier, qui a affirmé samedi avoir été contraint par le CSA d'inviter le n°2 du FN, Florian Philippot, dans On n'est pas Couché, et protesté auprès de France Télévisions.

"Une contre-vérité", d'après le CSA

Lors de cette émission, Laurent Ruquier, qui n'avait pas reçu de responsable du FN depuis 4 ans, avait lancé: "quand le CSA nous impose et nous demande de recevoir quelqu'un... moi on me dit de recevoir, je reçois". Et d'ajouter "ça y est, le Front national sera venu au moins cette année et avant la fin de la saison, comme le CSA nous l'a demandé", rappelle l'animateur dans une lettre à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, datée de jeudi.

Ces déclarations sont "une contre-vérité", s'insurge le CSA, car le contrôle des principes du pluralisme - une exposition équitable sur chaque antenne des différents courants politiques - s'exerce "dans le strict respect de la liberté éditoriale. Le Conseil s'est gardé de toute ingérence dans les politiques d'invitations des personnalités politiques", écrit le CSA.

Les principes du pluralisme imposent aux chaînes de donner des temps de paroles équitables aux différents partis, qu'elles peuvent placer dans n'importe laquelle de leurs émissions et à l'horaire de leur choix, selon le CSA.

ONPC, une émission "qui nuit à la politique"

Laurent Ruquier n'a jamais caché son aversion pour le FN. "Si demain le Front National passe, je prends mes cliques et mes claques et je me tire" avait-il déclaré lors d'un entretien à TéléObs en janvier.

Florian Philippot a lui déclaré samedi que le FN avait fait l'objet d'une "fatwa" sur l'émission de Ruquier, déjà vivement critiquée par Marine Le Pen pour qui ONPC est un de ces "trucs pitoyables, inintéressants et contestables, qui nuisent à la politique".

R.I avec AFP