BFMTV
TV

Questions pour un champion: France 3 doit-elle s’inquiéter de la chute des audiences avec Samuel Etienne?

Samuel Etienne sur le plateau de "Questions pour un champion"

Samuel Etienne sur le plateau de "Questions pour un champion" - Bernard Barbereau / FTV

La nomination de Samuel Etienne à la tête de Questions pour un champion ne permet pas à France 3 de redresser l'audience de la case. Un constat jugé "normal" par la chaîne.

L’avenir de Samuel Etienne sur France 3 est-il en danger? En février dernier, le présentateur du 12/13 de la chaîne prenait les commandes de Questions pour un champion pour remplacer Julien Lepers et remonter les audiences du jeu. Un pari audacieux et risqué. Mais pour l'heure, la stratégie ne s’avère pas vraiment payante.

A la tête du programme depuis maintenant presque deux mois, Samuel Etienne ne parvient pas à remplir les objectifs annoncés, et difficiles, que lui a confié la direction de France 3.

Après une première émission suivie par 2,5 millions curieux et une première semaine à 1,9 million de téléspectateurs en moyenne, QPUC a vu son audience s’éroder dangereusement. Les efforts de France 3, qui s’est offert un nouvel animateur, un nouveau décor ainsi qu’un nouveau générique pour l’occasion, n’ont pas porté leurs fruits.

Un recul "normal"

Depuis le mois d’avril, l’émission s’essouffle et ne fédère plus que 1,3 million de Français pour une part d’audience de 10,1%. Mercredi 13 avril, comme le révèle les chiffres de médiamétrie, le jeu de France 3 n’a rassemblé que 1,1 million d’adeptes et a signé la pire part d’audience de la chaîne depuis juin 2015: 9,4%. Dès le mois de mars, la désaffection du public s’était fait sentir. Le 23 mars, le divertissement avait réalisé 9,7% de PDA, pour tomber à 9,5% le 28 mars.

Si les chiffres semblent faibles, ils n’inquiètent pour autant pas la chaîne outre mesure. Contacté par nos soins, France 3 estime qu’il est "normal" de constater une forte baisse d’audience après autant de changements. Cette baisse pourrait même durer jusqu’au mois de juin, nous précise-t-on, en raison de la retransmission dès le mois de mai de Roland-Garros.

Un coach pour dynamiser l'animateur et l'audience

Pour pallier cette désaffection du public, Samuel Etienne a donc demandé l’aide d’un coach, comme l’annonçait L’Express en début de semaine. L’ex journaliste tente, avec lui, de gommer les habitudes prises à la tête du JT et "travaille sur l’énergie", nous précise France 3. Enfin, la chaîne stipule que les émission diffusées jusqu'alors "ont été tournées en février" et que depuis, l'animateur a progressé. "Cela se verra lors de la prochaine session d'enregistrement prévue fin avril", nous annonce-t-on.

Si le désormais animateur de 44 ans se cherche encore, force est de constater qu’il donne une autre dimension à Questions pour un champion: de l’empathie. Une notion qui avait un peu quitté le programme au fil des ans.

Romain Iriarte