BFMTV
TV

Questions pour un champion: que faut-il penser des débuts de Samuel Etienne?

Samuel Etienne dans Questions pour un Champion

Samuel Etienne dans Questions pour un Champion - Capture d'écran - France 3

Ce lundi 22 février, Samuel Etienne sera à la tête du célèbre jeu de culture générale de France 3. BFMTV.com a vu les premiers pas du nouvel animateur. Décryptage.

Coup de jeune sur le plateau de Questions pour un champion. Presque deux mois après l'annonce de l'éviction de Julien Lepers, Samuel Etienne reprend les commandes, dès lundi du célèbre jeu de France 3.

Si, sur le fond, le programme reste le même, sur la forme, beaucoup de changements ont été opérés pour tenter de redresser les audiences. Exit le célèbre générique aux couleurs un peu passées, la chaîne a décidé de le moderniser avec une nouvelle bande son et un visuel plus dynamique.

Un débit au ralenti 

Le plateau s'offre, lui aussi, un beau lifting en s'agrandissant et en s'ouvrant désormais au public, plus présent derrière les pupitres des candidats. La voix off a également disparu pour que le nouvel animateur puisse lui-même introduire les candidats en début d'émission.

Premier véritable changement marquant: la voix de Samuel Etienne, plus douce et plus fluette que celle de son prédécesseur. Le ton est par ailleurs encore hésitant, mais rappelons que l'exercice est nouveau pour celui qui était jusqu'alors abonné aux JT, revues de presse et autres émissions politiques. Enfin, le débit de lecture du "face à face" est encore un peu lent comparé au phrasé impeccable de Julien Lepers - qui a toutefois eu 27 ans pour s'y entraîner.

Un animateur bienveillant 

Le nouvel animateur est également plus sage et plus calme que l'infatigable Julien Lepers, même si les mains s'agitent tout autant à la lecture des célèbres fiches jaunes.

Samuel Etienne est donc moins showman que son prédécesseur, mais donne une autre dimension au jeu de France 3: de l'humanité. Une notion qui avait un peu quitté le programme au fil des ans. Le présentateur prend le temps de discuter avec ses candidats, se souvient des anecdotes et passions de chacun. Il s'essaie même à l'humour. Et dans cet exercice, le sympathique Samuel Etienne excelle.

Beaucoup de changements donc pour le jeu de France 3, vieux de bientôt 28 ans. Finalement, seuls les candidats - collectionneurs de petites cuillères ou encore membres de clubs de Scrabble – n'ont pas changé. Ça et les cadeaux offerts à chacun d'entre eux pendant l'émission.

Romain Iriarte