BFMTV
TV

Secret Story saison 9: que faut-il retenir?

Secret Story avec Christophe Beaugrand

Secret Story avec Christophe Beaugrand - TF1

Secret Story fermera ses portes ce vendredi soir, après l'annonce du grand gagnant de la saison 9. Malgré un nouvel animateur et un changement de chaîne, l'émission de télé-réalité n'a pas convaincu le grand public. Bilan.

Dans quelques heures, le programme de télé-réalité livrera le nom du grand gagnant de la saison 9. Alors qui de Rémi, Loïc, Jonathan ou Émilie repartira avec un chèque de 100.000 euros? En attendant le verdict des téléspectateurs, il est l'heure de faire le bilan de cette saison, bien différente de toutes les précédentes.

Si dans le fond, Secret Story reste un programme d'enfermement dans lequel les candidats tentent de protéger leur secret pour progresser dans l'aventure, l'émission de la Une a connu quelques modifications à la rentrée. Nouveau décor, nouvel animateur et nouvelle chaîne ont permis de faire évoluer le jeu.

Des audiences mitigées

Malgré de nombreuses évolutions au niveau de la mécanique, Secret Story n'attire plus autant de téléspectateurs qu'à l'époque de Benjamin Castaldi. Christophe Beaugrand ne semble pas y être pour grand-chose. Celui-ci tient parfaitement son rôle d'animateur et a rapidement trouvé ses marques. Pourtant, chaque vendredi soir, TF1 ne rassemble plus que 1,3 million de fidèles. C'est le plus mauvais score enregistré par la chaîne avec ce programme depuis son lancement en 2007.

En revanche, Secret Story fait les belles heures de la petite sœur de la Une, NT1. La chaîne de la TNT réunit en moyenne 770.000 téléspectateurs pour la quotidienne. Une audience très honorable pour une chaîne de la TNT, mais qui est bien loin de celle réalisée encore la saison dernière, lorsque TF1 était le seul diffuseur.

Une émission hyper connectée

Si l'audience n'est plus vraiment au rendez-vous, Secret Story parvient toutefois à établir des records ailleurs. Ainsi, l'émission désormais présentée par Christophe Beaugrand n'a jamais été aussi commentée sur les réseaux sociaux. Très apprécié par les 15-25 ans, le programme semble davantage miser sur les tweets générés quotidiennement par la cible. Désormais ultra connecté, Secret Story est parvenu à cumuler, cette année, 10 millions de tweets. Un record.

Le casting de la saison 10 déjà lancé

"Secret Story c'est fini…" pour cette saison, mais ça revient l'année prochaine. Le casting de la saison 10 a d'ores et déjà été lancé par la production. "Cela faisait quatre ans qu'on n'avait pas ouvert le prochain casting dans la foulée de l'émission, et trois ans qu'on prophétisait notre disparition", a déclaré au Parisien l'animateur - pas peu fier de cette nouvelle.