BFMTV
TV

Taratata: pour sa 500e, pléthore de stars et une deuxième résurrection

L'émission "Taratata", animée par Nagui, fait son retour ce samedi soir avec une foule de stars.

L'émission "Taratata", animée par Nagui, fait son retour ce samedi soir avec une foule de stars. - Kenzo Tribouillard - AFP

Plus de deux ans après sa deuxième déprogrammation, l'émission musicale fait son grand retour, ce samedi soir, à l'aide d'une soirée de gala exceptionnelle. Retour sur une nouvelle résurrection, et son programme.

Elle a connu plusieurs horaires sur plusieurs journées. Et même plusieurs morts. La légendaire émission musicale Taratata revient, ce samedi soir, pour ce qui constitue sa deuxième résurrection, plus de deux ans après sa dernière déprogrammation.

Comme un beau symbole, l'émission va fêter par la même occasion son 500e numéro, à l'aide d'un concert de gala enregistré en début de semaine, avec pléthore de stars aux styles musicaux tous aussi divers que variés. Retour sur une résurrection, et son programme.

Deux ans après sa dernière déprogrammation

Créée au début de l'année 1993, Taratata dans sa première version a duré sept ans, jusqu'à être déprogrammée, la faute au coût de l'émission, et ses audiences trop faibles. Après cinq ans de silence, le programme musical fait son grand retour en avril 2005, avec un double dispositif: diffusé dans une version agrémentée de bonus tout d'abord sur France 4, le rendez-vous était ensuite rediffusé sur France 2 dans une version allégée.

En 2011, décision est prise de ne diffuser Taratata plus que sur France 2. Deux ans plus tard, en avril, une rumeur prédit la fin de l'émission, qui fête cette même année ses 20 ans. La mauvaise nouvelle sera officialisée un mois plus tard, en mai 2013, évoquant ce coup-ci une coupe budgétaire. Malgré l'arrêt de sa diffusion par le groupe France Télévisions, Taratata survivra encore deux mois, étant diffusée notamment sur Internet, avant son arrêt définitif en juillet.

Puis Delphine Ernotte est arrivée à la tête du service public en 2015. Et annoncera, dans la foulée, le retour du célèbre programme sur France 2, avec de nouveau Nagui aux manettes, à raison d'"une émission en live, en deuxième partie de soirée, tous les mois"

Il a fallu recourir "au chausse-pied"

Pour fêter comme il se doit son 500e numéro et son retour, Taratata a vu les choses en grand: un concert de gala enregistré, ces lundi et mardi au Zénith de Paris, va donc être diffusé en prime time ce samedi soir sur France 2. Avec près d'une quarantaine d'artistes, il a fallu recourir au "chausse-pied pour faire entrer autant de personnes" dans les deux heures prévues, s'amuse Nagui. Taratata, dont le succès s'était émoussé, avait été déprogrammée en 2013, l'année de son 20e anniversaire, pour des raisons budgétaires.

La nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. Mais il fallait, pour marquer le coup, une émission de gala, d'où ce show diffusé en prime time samedi prochain. Jean-Jacques Goldman, compositeur du célèbre générique de l'émission, n'est pas annoncé mais nombre de ses collègues de la chanson participeront à ce concert enregistré en deux temps.

Figurent sur la liste Johnny Hallyday, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Eddy Mitchell, Christophe, Véronique Sanson, les Chedid, Yael Naim, Patrick Bruel, Louis Bertignac, Raphaël, Kendji Girac, Louane, Maître Gims, Black M, Youssoupha, M Pokora ou encore Vianney, Benabar ou Marina Kaye... De quoi ratisser large sur un plan artistique et s'assurer une audience intéressante en touchant toutes les générations.

"La magie du live"

Les fondamentaux de l'émission resteront les mêmes, promet Nagui: "la magie du live" et des "rencontres" entre artistes réunis pour des duos inédits, marque de fabrique de "Taratata" depuis la première émission en janvier 1993.

Pour Grand Corps Malade, "Taratata" est "la plus grosse émission de live": "On était dans des conditions de concert vraiment excellentes au niveau son, lumières, avec un vrai public", raconte le slameur, qui se souvient avoir "bien rigolé" lors de son passage en 2008 quand il avait repris "Les Dalton" de Joe Dassin avec le chanteur Mathias Malzieu.

Pour la 500e, le public devrait découvrir des duos entre Eddy Mitchell et Christophe, entre Raphaël et Louane, entre Maître Gims et Kendji ou entre Véronique Sanson et M. Pokora. Sont aussi prévus un "trio" entre Louis Bertignac, Black M et Youssoupha et même un "quatuor" composé de Souchon, Voulzy, Vianney et Cats on Trees.

Une recette reversée à une fondation

Revoir "Taratata" à la télévision, "c'est sympathique", sourit Eddy Mitchell, sans nourrir quand même trop d'illusions sur les audiences de ce genre d'émissions à la télé : "Ca ne va pas être regardé, comme d'habitude, mais on s'en fout! Même s'il y a peu de téléspectateurs, ce sont des fans. Et quand on fait une salle, il vaut mieux avoir 800 cinglés qui adorent ça que de faire une salle de 3.200 places dont 2.500 curieux..." La recette du concert sera reversée à la Fondation pour la recherche médicale afin de soutenir la lutte contre le cancer.

Jé. M. avec AFP