BFMTV
TV

X-Files: Pourquoi M6 a supprimé certaines scènes de la série

X-Files

X-Files - Fox

Treize ans après son arrêt, la série culte X-Files a fait son retour sur M6 jeudi soir. David Duchovny et Gillian Anderson ont donc repris leurs rôles d'agent Mulder et Scully sur le petit écran français, un mois après la diffusion du premier épisode aux États-Unis.

Mais contrairement à la chaîne Fox, M6 a décidé de couper ou de flouter certains plans, notamment dans le deuxième épisode intitulé Les enfants du chaos. La chaîne française a choisi de ne pas montrer des images d'enfants victimes de maladies génétiques rares. Bien que cela n'ait rien changé au bon déroulement de l'intrigue, certains fans ce sont offusqués sur les réseaux sociaux de ne pouvoir regarder l'épisode dans sa version originale.

M6 a justifié son choix en expliquant à Puremédias que "certaines scènes avaient été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation du CSA pour une diffusion en prime time. Nous sommes en période de vacances scolaires actuellement et notre vigilance doit donc être accrue dans cette période". "Ces coupes ont été autorisées car elles ne dénaturaient aucunement l'œuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l'épisode", a enfin ajouté la chaîne.

Romain Iriarte