BFMTV
TV

Jean-Pierre Pernaut accable l'Etat suite aux vacances du roi d'Arabie Saoudite à Vallauris

Jean-Pierre Pernaut sur le plateau du journal de 13 heures de TF1 en 2015.

Jean-Pierre Pernaut sur le plateau du journal de 13 heures de TF1 en 2015. - Martin Bureau / AFP

Le présentateur du journal de 13 heures de TF1 a utilisé les réseaux sociaux pour fustiger l'Etat français sur ses incohérences après la privatisation d'une plage publique de Vallauris par le roi d'Arabie Saoudite.

La pilule ne passe pas pour le mythique présentateur du JT de TF1. Actuellement en vacances dans les Alpes-Maritimes, Jean-Pierre Pernaut a fait une sortie particulièrement remarquée sur Facebook. Ce mercredi 29 juillet, le journaliste de 65 ans a laissé éclater sa colère le temps d'un message posté sur le fameux réseau social. Dans son viseur : l'administration française.

En effet, Jean-Pierre Pernaut s'est étonné (avec virulence) du traitement de faveur accordé à Salmane, le roi d'Arabie Saoudite, qui a pu privatiser la plage publique de La Mirandole à Vallauris sans que l'Etat français n'y ait rien à redire. Si le journaliste de TF1 assure n'avoir "rien contre la privatisation momentanée d'une plage pour un Chef d'Etat", il s'étonne en revanche que l'administration française ne soit pas aussi indulgente avec le reste de la population.

"Ca donne envie de partir dans des pays où on peut passer des vacances tranquilles"

"C'est ballot ! J'aurais du penser à faire privatiser ma plage le temps des vacances, a d'abord ironisé le journaliste. Mais là où je suis, l'Administration fait le contraire. Elle emmerde les plagistes (et les vacanciers) en multipliant les contrôles, en mesurant la distance des matelas de la mer, la largeur des espaces qui ont été réduits cette année. 6.000 emplois perdus cet été sur le littoral... Qu'importe, pour eux, faut contrôler pour faire de la place avec de gros PV si on dépasse de 10 cm." Et de s'étonner : "Et pourquoi pas à Vallauris ?

Agacé par cet excès de zèle de l'Etat, Jean-Pierre Pernaut s'est emporté contre ces fonctionnaires qui "se foutent du monde", donnent "envie de partir dans des pays où on peut passer des vacances tranquilles" et de "filer un grand coup de balai dans toutes ces règles à la con". Le message est passé. Mais depuis, la star de l'info de TF1 a confié au site de Francetvinfo ne plus avoir accès à sa page Facebook...

Fabien Morin