BFMTV
TV

Joël Collado a présenté son dernier bulletin météo à Radio France

Joël Collado, le 21 mars 2013

Joël Collado, le 21 mars 2013 - Bertrand Guya - AFP

Après 11 ans de présentation. le prévisionniste de Météo France n'incarnera plus la météo de la semaine sur France Inter et France Info.

Joël Collado, qui présentait la météo depuis 21 ans sur France Inter et France Info, a animé dimanche son dernier bulletin météo, un départ qu'il a qualifié de "sanction", une affirmation que Radio France et Météo France ont récusée.

Le prévisionniste de Météo France à l'accent du sud, âgé de 66 ans, présentait depuis Toulouse les bulletins météo de la semaine sur France Inter et France Info depuis 1994. Il a indiqué à France 3 Midi Pyrénées avoir été écarté "pour des raisons mystérieuses qu'il ne connaît pas", qualifiant cette décision de "sanction". Il a dit en avoir été prévenu seulement fin septembre.

Pas de licenciement en vue 

Météo France, qui l'emploie, a affirmé que "Radio France voulait faire évoluer le format de la météo" pour qu'elle soit "plus incarnée, avec plus d'interactions entre le journaliste en studio et le prévisionniste" et donc "des prévisionnistes en studio".

"Joël Collado étant à Toulouse, c'était compliqué. Il fallait des prévisionnistes qui soient en Ile-de-France. Radio France est un client et on l'accompagne", a ajouté l'organisme de météorologie, précisant que Joël Collado, "proche de la retraite", n'était "pas licencié et continuerait à percevoir son salaire de Météo France".

Elodie Callac, nouvelle voix pour la météo de la semaine 

C'est Elodie Callac, qui faisait déjà partie depuis 2013 de l'équipe météo sur France Inter et France Info aux côtés de Joël Collado et Jean-Michel Golynski, qui présentera désormais les bulletins météo de la semaine, a indiqué à l'AFP Michel Polacco, secrétaire général de l'information de Radio France. Jean-Michel Golynski continuera à présenter la météo du week-end.

"Elodie Callac sera en direct une grosse partie de la journée et en studio, ce qui n'était pas possible avec Joël Collado", a expliqué Michel Polacco. Il a par ailleurs indiqué que le contrat de Radio France avec Météo France avait "évolué cette année" et qu'"au lieu de deux prévisionnistes et demi à l'année, c'est-à-dire deux personnes et un remplaçant, il n'y en aurait plus qu'un et demi". "A partir du moment où il n'y avait plus qu'une seule personne, il a été évident que c'était celle qui habitait en région parisienne qui allait être choisie", a-t-il dit. Il a indiqué par ailleurs que les patrons des antennes avaient "souhaité une voix féminine".

Romain Iriarte avec AFP