BFMTV
TV

Julien Courbet: l'animateur multifonctions de la télévision

Julien Courbet sur le tournage des "Rois du barbecue" aux Sainte-Maries-de-la-mer.

Julien Courbet sur le tournage des "Rois du barbecue" aux Sainte-Maries-de-la-mer. - Olivier Querette/Ektadoc/D8

Ce vendredi 11 septembre sur D8, Julien Courbet présentera Les Rois du barbecue, sorte de MasterChef du grill. Depuis le début de sa carrière dans le PAF en 1992, l'animateur a incarné tout type de programmes. Il y en a à prendre et à laisser...

Impossible de passer à côté de Julien Courbet, l'animateur (et producteur), véritable couteau suisse de la télé. Dès 1994, celui qui a fait ses premières armes au côté de Jacques Martin dans Ainsi font, font, font sur France 2, se fait connaître du grand public grâce à son emblématique émission Sans aucun doute qu'il portera jusqu'en 2008 sur TF1.

Entouré d'une équipe de médiateurs, d'avocats et de journalistes, Julien Courbet défend les téléspectateurs victimes d'escroqueries ou confrontés à divers problèmes juridiques. Mais au cours de sa carrière, l'animateur, surnommé le "Zorro du PAF", ne s'est pas contenté de venir en aide aux uns. Il a également diverti les autres. 

À l'inverse par exemple d'un Benjamin Castaldi, longtemps enfermé dans la case téléréalité ou d'un Vincent Lagaf' souvent cantonné aux jeux, Julien Courbet a officié sur différentes chaînes, tout en sachant se diversifier. Certains programme ont marqué les esprits. D'autres moins. Mais cet animateur multifonctions, dont le public connaît le second-degré, ne s'est pas interdit grand chose à la télévision. Et il a souvent été l'homme de toutes les situations. Même des plus inattendues. Bien avant son concours de barbecue sur D8.

De Cupidon au professionel du sommeil

En 1995, l'animateur s'est ainsi glissé dans la peau de Cupidon pour Parlez-moi d'amour sur TF1, un programme dans lequel il partait à la recherche de l'âme sœur d'un(e) prétendant(e). Certains se souviennent également peut-être que celui à qui l'on doit les émission Pascal, le grand frère, Confessions intimes ou Tous Ensemble, s'est ensuite reconverti en professionnel du sommeil pour présenter La Grande soirée du sommeil en 2005. L'émission, diffusée en prime-time s'intéressait aux insomnies, ronflements, somnolences, stress et autres problèmes de sommeil. Tout un programme.

Mais Julien Courbet n'est pas du genre à s'endormir sur ses lauriers à la télé. Porté par le succès d'émissions comme Les 7 péchés capitaux, l'animateur s'est vu également confier la présentation d'émissions populaire comme... Intervilles. Le jeu estival culte a dévoilé une autre facette de l'animateur. Débarqué sur France 2 en 2008, Julien Courbet va notamment multiplier la présentation de jeu télé (mais sans vachettes), de 4e duel à Seriez-vous un bon expert ? en passant par En toutes lettres.

Un cavalier hors pair sur Equidia

Mais l'animateur a encore quelques cartes à jouer. En 2011, il anime notamment sur 13ème Rue le jeu Seriez-vous un super flic? sur le milieu policier tandis que sur France 2, la chaîne lui confie les commandes de l'émission Code de la route: À vous de jouer. Le concept de l'émission est résumé dans le titre. Mais les fidèles de l'animateur savent qu'une de ses vraies passions reste l'équitation. Et pour lier l'utile à l'agréable, Julien Courbet va alors s'illustrer dans Mise en selle sur la chaîne dédiée à l'univers du cheval: Equidia.

Producteur, animateur (en télé et radio) et désormais humoriste avec son premier one-man-show, Julien Courbet rebondit en 2014 sur D8 après un passage éphémère sur TMC. Sur la chaîne de la TNT, l'animateur fait alors honneur à sa réputation de couteau suisse du PAF puisqu'il présente depuis plus d'un an aussi bien des jeux TV (A prendre ou à laisser, Le Maillon faible...), un talk-show (Touche pas à mon poste! chaque vendredi en remplacement de Cyril Hanouna) et des prime-times (Le Grand Match). C'est désormais dans une émission culinaire que Julien Courbet s'illustre avec Les rois du barbecue. Rien de véritablement surprenant pour un couteau suisse.

Romain IRIARTE