BFMTV
TV

Julien Lepers: un animateur "totalement ingérable" pour la patronne de France 3

Julien Lepers quitte France 3 après 28 ans à la tête de "Questions pour un champion"

Julien Lepers quitte France 3 après 28 ans à la tête de "Questions pour un champion" - Joel Saget - AFP

La mise à l'écart de Julien Lepers ne se sera pas fait sans heurts. Depuis l'annonce de son départ forcé de France 3, l'animateur multiplie les interviews pour faire part de sa tristesse et de sa colère. Sur le plateau de BFMTV, l'animateur emblématique de Questions pour un champion comparait récemment son éviction à un "débarquement" et accusait Dana Hastier, directrice des programmes de France 3, ne l'avoir "humilié". 

Dans un entretien accordé à Télérama, la patronne de France 3 a voulu justifier ses choix. Si celle-ci explique que la mise à l'écart de Julien Lepers était en partie due à la baisse des audiences de son émission, elle reconnaît également que la façon dont l'animateur présentait son jeu était également mise en cause. 

"Son producteur avait peur qu'il sabote la fin des enregistrements"

"Dès le début, j'ai dit à Julien Lepers que j'avais un souci avec son style d'animation, explique-t-elle. Nous avons réalisé quatre études : tous les résultats posaient clairement la question de l'animateur. Je n'ai donc pas pris cette décision sur un coup de tête."

Concernant la façon dont l'éviction de Julien Lepers s'est déroulée, Dana Hastier a tenté de se justifier: "Son producteur (Fremantle, NDLR) m'a dit qu'il ne fallait pas lui annoncer la nouvelle en plein tournage : il avait peur qu'il sabote la fin des enregistrements." Et de poursuivre: "On lui a proposé de faire un communiqué commun pour évoquer son départ. A peine était-il sorti de mon bureau qu'il a déclenché une tempête. Julien Lepers est totalement ingérable."

Fabien Morin