BFMTV
TV

Kit de survie: peut-on commencer Plus belle la vie sans jamais avoir vu un épisode de la série?

Plus belle la vie

Plus belle la vie - France 3

Vous n’avez jamais entendu parler de l’hôtel du Select et ne savez pas à quoi ressemble le bar de Roland? Pas de doute, vous êtes passé à côté de LA série française de cette dernière décennie: Plus belle la vie. Pourtant, si l’envie vous prend, il est encore possible de suivre le quotidien des habitants du Mistral sur France 3. Démonstration.

Bien que les premières minutes risquent d’être longues, il est possible pour les novices de comprendre rapidement ce qu’il se passe dans Plus belle la vie. Si de nombreux personnages évoluent dans la série à succès de France 3, le pitch de base reste assez simple: le feuilleton évoque le quotidien des habitants du Mistral, un quartier imaginaire de Marseille, où se croisent principalement quatre familles: les Chaumette, les Frémont, les Marci et les Torres.

L’une des forces de la série repose justement sur cette diversité de personnages qui permet aux téléspectateurs de tout âge de s’identifier à l’un d'eux. Les héros de Plus belle la vie sont composés de gays, d’hétéros, de bisexuels, de noirs, d’Arabes, de croyants, d'athés, de grands, de gros, de minces et de petits. Tout le monde s'y retrouve. Chaque minorité a ainsi largement été exploitée par la série à succès. Difficile donc ne pas s'attacher à l'un des habitants de ce quartier fictif de la cité phocéenne.

Des personnages attachants

Mais pour bien comprendre ce Dallas des temps modernes français, mieux vaut savoir aussi qui fait quoi. Ci-joint donc un petit récapitulatif qui permettra de faire gagner du temps aux non-initiés.

Parmi les plus emblématiques, on compte Mirta Torres, l’ancienne propriétaire de l’hôtel Le Select (repris depuis peu par sa fille Luna Torres) et Roland Marci, le mari de Mirta, qui tient, lui, le célèbre bar du quartier Le Mistral, bar dans lequel travaille son fils, Thomas, en couple avec un homme. Il y a également Blanche Marci, professeur de français et écrivain à ses heures perdues, l’homme d’affaires Vincent Chaumette et son ex épouse Céline Frémont devenue avocate. Sans oublier le docteur Guillaume Leserman – un temps en couple avec Luna - et son fils Nathan Leserman.

Mais au fil des saisons, PBLV pour les adeptes, s’est enrichie avec de nouveaux personnages devenus – pour certains – aussi forts que les principaux. Que serait le Mistral sans l’humour de l’infirmière Babeth Nebout ou le franc-parler de la masseuse Wendy Lesage? Dans quel état serait le quartier sans les interventions régulières de son mari Patrick, de Jean-Paul Boher, sa femme Samia Nassri ou encore de Jean-François Leroux? Oui, cela fait beaucoup de noms à retenir d'un coup, mais si des millions de téléspectateurs se passionnent pour leurs aventures chaque soir, vous pourriez très vite vous attacher à l’un deux sans le voir venir.

Et si l’idée de se projeter dans la série laisse encore sceptiques certains téléspectateurs plus habitués à regarder Nos Chers Voisins ou Scènes de ménages, peut-être l’idée de voir des célébrités jouer dans la série finira par les convaincre. Car oui, le temps de quelques épisodes par saison, Plus belle la vie voit défiler des "guests", à l’instar des chanteuses Tal et Joyce Jonathan. La série a également accueilli des visages de comédiens familiers, comme celui de Roland Copé - le père de Jean-François Copé. À noter également que PBLV compte quelques fans côté célébrités, comme Carla Bruni ou encore Eva Joly. Preuve s'il en fallait, que la série sait faire le grand écart et rassembler tout type de profil.

Une série ancrée dans la réalité

Plus belle la vie, c’est avant tout la série qui évoque le quotidien de Monsieur et Madame Tout-Le-Monde. Pas question d'assister à l'explosion d'hélicoptères pour les besoins d'une scène d'action, de voir les personnages escalader un immeuble à la force des bras pour échapper à une horde de zombies ou de voir un habitant du quartier se faire courser par un psychopathe armé d’une tronçonneuse. La série se veut surtout réaliste.

Le feuilleton qui dure depuis 2004, s’appuie sur l’actualité et des sujets de société réels, malgré quelques laisser-aller de la part des scénaristes, soit. Grâce à ce postulat de départ, la série s’ancre dans notre réalité et devient plus accessible pour quiconque désirait la prendre en cours de route. À titre d’exemple, nos Feux de l’amour locaux ont notamment rebondi sur l’attentat survenu au journal Charlie-Hebdo le 7 janvier dernier, l’élection de François Hollande ou encore la dernière Coupe du monde de football au Brésil.

Des intrigues qui attisent la curiosité

Cette volonté force les scénaristes à réinventer le quotidien des habitants du Mistral et donc à écrire de nouvelles histoires. L’occasion donc de raviver la curiosité du téléspectateur. Tous les 10-15 épisodes environ, la série change d’ambiance. Ainsi, lorsqu'une intrigue se termine autour de 4 ou 5 personnages, l’histoire s’écrit ailleurs. Par exemple, à peine le calme était-il revenu dans le quotidien de Thomas et son compagnon Gabriel après l’adoption de deux enfants que la caméra changeait de rue pour s’intéresser à la subite perte de mémoire de Babeth. Pas le temps de souffler pour le téléspectateur qui veut toujours savoir comment chaque chapitre se terminera. Plus belle la vie offre ainsi du rythme et permet à n’importe quel téléspectateur lambda de s'intéresser à ses intrigues.

Mais reste encore à convaincre les adeptes du "On dit", ces téléspectateurs qui n’ont jamais appuyé sur la touche 3 de leur télécommande entre 20h20 et 20h50 mais qui ont un avis tranché sur la série. Forcément, le feuilleton de France 3 compte quelques détracteurs. Certains diront que cette fiction qui fait les belles heures de la chaîne est "niaise", d’autres au contraire évoqueront le côté sulfureux de la série, dite familiale, en s'appuyant sur quelques scènes polémiques. Le tuto de Thomas pour savoir rouler un joint ou encore le plan à trois sous poppers suggéré dans l’épisode numéro 2.747 n’ont effectivement pas été du goût de tout le monde. Des polémiques qui n'ont jamais altéré son succès, ni empêcher les téléspectateurs de venir zapper sur France 3 à cette heure-là. Même pour la première fois.